Clicky

Cette intelligence artificielle est capable d’écrire des discours politiques

Valentin Kassarnig travaille comme chercheur pour l’Université du Massachusetts à Amherst et il se passionne pour tout ce qui a trait à l’intelligence artificielle. Preuve en est, il a développé une IA capable d’écrire des discours politiques plus vrais que nature en s’appuyant sur une base de données regroupant plus de 4 000 discours en provenance d’une cinquantaine de débats menés au Congrès américain.

Parfois, le succès d’un discours politique tient à une simple accroche, à une simple phrase.

IA discours politiques

Un chercheur a créé une intelligence artificielle capable d’écrire des discours politiques.

Parmi les plus connues, on trouve le fameux « vous n’avez pas le monopole du coeur » de Valéry Giscard d’Estaing ou même le célèbre « ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays » de JFK mais il en existe des centaines.

Il viendra peut-être un jour où les discours des politiciens seront écrits par une intelligence artificielle

A l’heure actuelle, la plupart de ces discours sont écrits par les personnalités politiques ou par leurs conseillers, mais il viendra peut-être un jour où il suffira d’un simple programme pour exercer cette tâche.

Valentin Kassarnig en est visiblement persuadé car il a travaillé pendant de longs mois sur une intelligence artificielle capable de générer des discours politiques.

Comme indiqué un peu plus haut, le programme s’appuie sur une base de données contenant environ 4 000 discours provenant d’une cinquantaine de débats, pour un total de 50 000 phrases de 23 mots en moyenne.

Pour parvenir à ses fins, le chercheur s’est appuyé sur plusieurs outils et notamment sur des méthodes de traitement automatique des langues.

Grâce à ces dernières, l’intelligence artificielle est capable d’analyser la structure et le contenu de chaque phrase pour mieux comprendre leur construction et pour les copier.

L’IA est capable de comprendre les phrases et leur sens

Fait intéressant, le programme ne se contente pas de générer des discours de manière aléatoire et il est ainsi possible de lui donner une orientation politique.

Il peut ainsi se positionner du côté des républicains ou des démocrates, au choix, tout en visant un sujet en particulier.

C’est évidemment très impressionnant et voici un exemple de discours généré avec cet outil :

« M. le Président, pendant des années les consommateurs honnêtes mais malchanceux ont eu la possibilité de plaider leur cause pour la protection contre la faillite soulager leur dette. De la manière dont le système fonctionne, le tribunal de la faillite évalue les différents facteurs en incluant les revenus, les actifs et les dettes pour déterminer les dettes qui seront payées afin que les consommateurs retombent sur leurs pieds. Aidez la croissance et passez outre cette législation. »

Il faut bien l’avouer, sur le papier c’est plutôt convaincant et le plus beau dans l’histoire c’est que le code source de ce programme est disponible sur Github dès à présent. Vous pouvez le trouver sur cette page.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.