Clicky

Cette intelligence artificielle transforme un simple croquis en véritable œuvre d’art

L’intelligence artificielle n’est pas un domaine aussi récent que ça. Cependant, avec les ordinateurs qui se font de plus en plus puissants, on ne peut pas nier que les recherches ont énormément avancé ces dernières années, et on voit ainsi passer régulièrement des algorithmes sophistiqués et très impressionnants.

Celui dont nous allons parler dans cet article se nomme Neural Doodles, et il a tout ce qu’il faut en lui pour devenir un grand artiste impressionniste. Un artiste artificiel, robotique, et qui n’aurait pourtant rien à envier aux grands noms du genre.

IA Art

L’artiste de demain sera peut-être un simple robot.

La force de Neural Doodles est sa capacité à apprendre : il crée de nouvelles œuvres dans le style qu’on lui a appris.

Neural Doodles ne reproduit rien, il crée

Reproduire des œuvres d’art n’a rien de compliqué, et c’est d’autant plus vrai lorsque cette œuvre est numérisée. Cependant, Neural Doodles ne se contente pas de faire un copier/coller d’un fichier : il ne reproduit pas une œuvre, il en extrait le style.

Créée par Alex J Champandard, cette intelligence artificielle se décompose en effet en deux grandes étapes. La première est l’apprentissage d’un style : on lui donne une image de référence, et elle est transformée en une autre image, très simplifiée.

Une sorte de croquis, donc, avec très peu de couleurs. Et ce sont ces couleurs qu’il faudra retenir.

Neural Doodles

Neural Doodles, quand les robots savent peindre

Dans une nouvelle image, vous pouvez ainsi recréer n’importe quel croquis avec ces mêmes couleurs. Neural Doodles passera alors par là et appliquera le style qu’il a appris précédemment : vous obtiendrez une véritable œuvre d’art sans aucun effort.

Vous pouvez tester vous-mêmes Neural Doodles : le projet est disponible sur GitHub. Vous y trouverez un programme écrit en Python et qui nécessite quelques dépendances pour fonctionner parfaitement.

L’auteur de ce programme espère un jour pouvoir en faire un simple plugin pour logiciels de traitement d’images, un plugin simple à utiliser où nous aurons juste à cliquer sur un bouton pour créer une œuvre d’art. Ci-dessous vous pouvez par exemple voir un mockup de ce à quoi pourrait bien ressembler un tel plugin pour GIMP.

Pas de doute, ça donne envie. Si vous voulez en apprendre un peu plus sur les détails techniques de Neural Doodles, je vous invite à vous rendre sur le blog de l’auteur qui en parlera forcément mieux que n’importe qui.

Share this post

Jérémy Heleine

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.