Clicky

Cette invention pourrait tout changer pour les réfugiés syriens et pour toutes les personnes qui ont perdu leur logement

Des étudiants de la London’s Royal College of Art ont inventé un produit totalement atypique et entièrement pensé pour les réfugiés syriens mais également pour toutes les personnes qui ont perdu leur logement. Il se présente effectivement sous la forme d’un manteau capable de se transformer en tente et en sac de couchage en quelques instants et sans avoir besoin d’accessoires spécifiques.

Cet établissement est en réalité une université publique située à Londres. Elle est assez particulière car il s’agit de la seule école au monde à proposer des études avancées dans le domaine de l’art, du design et de la communication.

Vêtements réfugiés : image 1

Ce pardessus se porte comme n’importe quel manteau mais il ne se limite pas à cette seule fonction.

Elle a ouvert ses portes en 1837 et elle a vu passer de nombreux étudiants prestigieux tels que James Dyson, Eduardo Paolozzi ou encore… Ridley Scott.

Un pardessus, un sac de couchage et une tente dans un seul et même produit

Harriet Harriss, Graeme Brooker et plusieurs étudiants travaillent depuis plusieurs mois sur une création assez novatrice afin d’aider les réfugiés syriens mais également toutes les personnes contraintes de dormir à l’extérieur.

Elles sont beaucoup plus nombreuses qu’on le pense.

Cette invention se présente à la base comme un simple pardessus blanc muni d’une capuche. Il est fait en Tyvek et donc dans un matériau synthétique non-tissé fabriqué à partir de fibre de polyéthylène. Cela veut aussi dire qu’il est léger, élastique, recyclable et résistant à l’eau mais aussi aux solvants et aux acides.

A l’intérieur, les étudiants ont cousu de grandes poches pouvant accueillir des documents tels que des cartes d’identité ou même des livrets de famille et de l’argent.

Pratique, mais ce n’est pas fini car il est aussi possible d’utiliser ce pardessus comme un véritable sac de couchage. Il est effectivement pensé pour conserver un maximum de chaleur et pour résister aux conditions météo les plus difficiles.

Ce vêtement peut résister aux conditions météo les plus difficiles

Il a une troisième utilité. En utilisant des barres métalliques, il est effectivement possible de le transformer en une véritable petite tente d’appoint et il sera même en mesure d’accueillir un adulte et un enfant.

Là encore, le matériau dont il est fait rendra la structure totalement imperméable et il lui permettra de conserver la chaleur produite par ses habitants.

Ce produit audacieux n’est pas encore disponible sur le marché. Les étudiants qui ont travaillé sur le projet ont besoin de fonds pour lancer la production et ils ont donc lancé une campagne sur KickStarter. Elle ne marche malheureusement pas très bien et ils ont ainsi levé 719 £ alors qu’ils ont besoin de 300 000 £ pour finaliser le projet.

Si vous voulez en savoir plus, il suffit de vous rendre à cette adresse.

Vêtements réfugiés : image 2 Vêtements réfugiés : image 3

Mots-clés insolite

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.