Cette magnifique aurore boréale a été filmée depuis l’ISS

Tout est toujours plus beau depuis l’espace. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de l’un des phénomènes les plus mystérieux et les plus majestueux ayant lieu sur Terre : l’aurore boréale. Cette fois-ci, les fameuses images ont été filmées sur la station spatiale internationale par l’astronaute russe Anton Shkaplerov.

L’astronaute a publié la vidéo de 38 secondes sur son compte Twitter.

Ce n’est pas la première fois qu’Anton publie de telles merveilles sur son compte Twitter. Ayant passé 168 jours à l’ISS pour une troisième mission spatiale, l’astronaute a pour habitude de capturer de magnifiques images de notre belle planète. Shkaplerov et ses deux coéquipiers sont de retour sur Terre depuis hier, Soyouz les a ramenés et a atterri sans encombre.

Ces derniers temps, les astronautes de l’ISS nous ont vraiment gâtés dans le domaine de la photographie de paysage terrestre.

Une vidéo époustouflante

En guise de légende pour sa vidéo, Anton Shkaplerov a écrit sur Twitter : « Ce ne sont pas que la poésie et la musique qui sont capables de décrire les émotions qu’on éprouve lorsqu’on observe cette merveille de la nature depuis l’espace… L’aurore boréale. Il ne me reste que deux jours avant de rentrer. »

L’astronaute a tout à fait raison, cet aperçu d’une aurore boréale depuis l’angle de vue de l’ISS est fascinant. Ces belles lumières généralement de couleur verte, bleu, rouge ou jaune sont les effets des rafales de particules provoquées par une tempête solaire. Le champ magnétique et l’atmosphère de notre planète réagissent à ses rafales en s’illuminant.

Le retour de Shkaplerov sur Terre

À son retour, le cosmonaute russe était accompagné de Scott Tingle, des États-Unis, et Norishige Kanai, du Japon. Ils ont atterri à 12 h 39 GMT après une mission de 168 jours à bord de la station spatiale internationale. Des images de l’agence spatiale russe Roscosmos ont montré le module de descente Soyouz lors de son atterrissage.

Shkaplerov est sorti de la capsule en premier et fut photographié en train de grignoter des raisins pendant que l’équipe de soutien s’occupait de lui avant son retour à Moscou. « Nous sommes un peu fatigués, mais heureux de ce que nous avons accompli et heureux d’être de retour sur Terre. Nous sommes heureux que le temps soit ensoleillé. » a déclaré Shkaplerov dans des séquences diffusées depuis le site d’atterrissage.

Les futurs occupants de l’ISS seront Serena Aunon-Chancellor de la NASA, Alexander Gerst de l’ESA et Sergey Prokopyev. Espérons qu’ils prendront aussi de belles photos.

Mots-clés espaceiss