Clicky

Cette magnifique caravane pliable devrait plaire aux bourlingueurs

Le caravaning était très à la mode dans les années 80. Il l’est un peu moins à présent mais cette discipline a toujours ses fervents défenseurs et il existe même une fédération française qui accompagne à la fois les campeurs, les caravaniers et les camping-caristes. Si vous ne jurez que par ce loisir récréatif, alors vous devriez beaucoup apprécier la caravane extensible imaginée par Eduard Böhtlingk.

Eduard habite depuis plusieurs années aux Pays-Bas. Il a ouvert un cabinet d’architecture dans la ville de Naaldwijk, au nord-ouest de Rotterdam et il a travaillé sur une dizaine de projets depuis le début de sa carrière.

Caravane pliable

La caravane d’Eduard trouve ses origines dans les années 80.

Il ne s’est pas encore fait un nom en France mais sa caravane a tout de même été présentée sur les berges de la Seine un peu plus tôt dans l’année.

Cette caravane a été exposée à Paris cet été

Eduard Böhtlingk l’a exposé pendant plusieurs jours durant l’exposition City Camping et elle a rencontré un certain succès chez les caravaniers.

Ce n’est pas très surprenant compte tenu de ce qu’elle propose. A première vue, cette caravane ressemble effectivement à n’importe quel produit concurrent mais elle est capable de s’ouvrir en moins de deux minutes et d’étendre ainsi la surface habitable de plusieurs mètres carrés.

La structure centrale regroupe la cuisine, l’espace repas et quelques meubles de rangement. Elle peut être utilisée en l’état mais il est aussi possible d’abaisser les parois latérales à l’horizontale pour créer de nouveaux espaces de vie.

Le premier est situé sur le côté gauche et il se présente sous la forme d’un salon protégé par un auvent transparent pouvant être relevé. Le second abrite une chambre protégée par un auvent occultant. Elle peut être divisée en deux sections privées, pour plus d’intimité.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’idée n’est pas nouvelle et l’architecte a commencé à travailler sur cette caravane au milieu des années 80. Il s’agissait avant tout d’un projet personnel mais Eduard reçoit de nombreux mails chaque semaine et il envisage de la commercialiser dans un avenir proche.

Caravane pliable : image 2 Caravane pliable : image 3 Caravane pliable : image 4

Mots-clés caravanefuninsolite

Share this post

Gabe

Gabe est consultant et formateur en technologies de l’information. Souvent débordé par un emploi du temps beaucoup trop rempli.

  • ipfix

    j’adore, vivement une rubrique « voyage alternatif » ;-)