Clicky

Cette magnifique image a été capturée par Hubble

La NASA a publié en fin de semaine dernière une nouvelle photo saisissante capturée par Hubble. Elle se focalise sur une zone de la Voie Lactée située à environ 8 000 années-lumière de notre position et elle présente des étoiles extrêmement brillantes, avec un drôle d’objet se promenant dans la zone. Et non, il ne s’agit pas d’une structure extra-terrestre ni même d’un vaisseau spatial appartenant à une espèce étrangère à la nôtre.

Hubble est opérationnel depuis les années 90. Ce télescope spatial a été conçu par la NASA, avec la participation de l’ESA et donc de l’Agence Spatiale Européenne.

Photo Hubble

Cette photo n’est-elle pas magnifique ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ses origines remontent assez loin. Lyman Spitzer, un astrophysicien, a commencé à exposer les avantages d’un télescope spatial dans les années 40, peu de temps après la Seconde Guerre Mondiale.

Les origines de Hubble remontent aux années 40

L’Académie Nationale des Sciences américaine a finalement donné son feu vert quelques années plus tard, en 1962, et Spitzer s’est retrouvé à la tête de la commission chargée de ce projet.

La NASA a repris le flambeau au début des années 70 en créant deux comité pour définir les caractéristiques techniques et les objectifs scientifiques de l’instrument.

A la base, le miroir primaire de Hubble était censé atteindre les trois mètres de diamètre mais l’agence a été obligée de revoir ses prétentions à la baisse faute de financements suffisants et son miroir ne dépasse ainsi pas les 2,4 mètres.

L’ESA a commencé à travaillé sur le projet quelques années plus tard et l’agence européenne a fourni divers composants à la NASA. Des composants comme les panneaux solaires ou encore le Faint Object Camera.

L’ESA a participé à l’élaboration de Hubble

La construction du télescope a démarré en 1977, lorsque le Congrès a accordé à la NASA les fonds nécessaires.

Hubble a connu des années assez mouvementées depuis son lancement en 1990 et il a même fait l’objet d’une mission de sauvetage en 93 lorsque ses gyroscopes sont tombés en panne. Ses gyroscopes, mais aussi les mémoires de masse de l’ordinateur embarqué.

La NASA a organisé dans la foulée plusieurs missions d’entretien en 1997, en 1999, en 2002 et en 2009. Cette dernière a été la plus importante de toutes puisqu’elle a permis de remettre à neuf le télescope.

Hubble ne tardera cependant pas à prendre sa retraite et il devrait ainsi être remplacé en 2018 par un autre télescope spatial, JWST.

Non, cette ombre n’est pas une structure extra-terrestre

Bon, et cette photo alors ? Elle a été prise dans la zone de Trumpler 14, située à environ 8 000 années-lumière de la Terre, dans la nébuleuse de la Carène.

Les étoiles présentes dans cette région sont assez jeunes et elles ne dépassent pas les 500 000 ans. Elles brûlent aussi leur hydrogène à grande vitesse et c’est précisément pour cette raison qu’elles sont aussi lumineuses.

D’après les calculs de la NASA, elles devraient exploser en supernovas dans quelques millions d’années.

Si vous regardez attentivement la photo, alors vous pourrez distinguer la présence d’une ombre étrange située sur la gauche. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’une structure extra-terrestre mais d’un nodule de gaz et de poussière. Dommage, non ?

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Ramlec

    « il ne s’agit pas d’une structure extra-terrestre mais d’un nodule de gaz et de poussière »
    On nous ment ! Ce sont les reptiliens !

    • Haha, je les avais oubliés :p