Cette maison construite à partir de bouteilles en plastique peut résister à des ouragans

Des millions de bouteilles en plastique sont jetées chaque année, souvent dans les décharges et l’océan ou, simplement laissées en tas n’importe où. L’entreprise canadienne, JD Composites, a eu la très bonne idée d’utiliser ces déchets plastiques pour construire des logements écologiques.

L’entreprise est parvenue à construire une superbe maison avec trois chambres à coucher avec 612 000 bouteilles en plastique, près de la rivière Meteghan en Nouvelle-Écosse. Estimé à 400 000 dollars (environ 350 000 euros), le coût de cette maison équivaut celui des maisons traditionnelles.

bouteille plastique

Crédit photo PIXABAY

La construction présente de nombreux avantages, mais elle se démarque surtout par le fait qu’elle est capable de résister à des tempêtes et des ouragans alors qu’elle est en plastique.

Une habitation durable sur le littoral, c’est possible… grâce au plastique !

Construire une maison sur le littoral a toujours été problématique à cause du climat. Il faut en effet choisir des matériaux solides qui sont capables de résister aux énormes rafales de vent et aux tempêtes. Cette contrainte augmente évidemment le coût et la durée des travaux.

Contre toute attente, il semblerait que les bouteilles en plastique recyclé permettent de réaliser le rêve de ceux qui ont envie d’avoir un logement de standing tout au bord de la mer.

La maison construite par JD Composites en est la preuve : fabriqués avec du plastique recyclé, les murs extérieurs seraient en effet capables de résister à des rafales de vent de plus de 300 km/h, soit l’équivalent des forces de vent d’un ouragan de catégorie 5 !

Pour une maison solide, durable et rapide à construire

Pour pouvoir servir à construire des murs, les 600 000 bouteilles en plastique ont d’abord été déchiquetées puis fondues avant d’être injectées de gaz. Ce procédé permet d’obtenir des panneaux résistants qui offrent à la fois une bonne isolation thermique et phonique. Le résultat donne également lieu à des murs parfaitement résistants à l’humidité et à la moisissure.

Mais ce n’est pas tout, car cerise sur le gâteau, ce matériau permet également de réduire drastiquement la durée de construction de la maison. Il suffit en effet d’assembler les panneaux comme un grand puzzle. Ainsi, le montage ne prend que quelques jours seulement.

Pour ceux qui sont intéressés, la maison est actuellement mise en vente.

Mots-clés écologieinsolite