Cette montre modulaire va vous faire oublier votre Apple Watch

Il existe sur le marché des dizaines de montres connectées mais la BLOCKS est totalement unique et elle n’a absolument rien à voir avec les produits concurrents. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette montre est modulaire et il sera ainsi possible de la personnaliser à la volée en quelques secondes.

Ces six lettres doivent vous rappeler quelque chose et c’est tout à fait normal car ce n’est pas la première fois que la montre est évoquée dans ces lignes. En réalité, Harry vous l’avait présenté au début de l’année mais il s’agissait surtout d’un concept à l’époque.

BLOCKS

La BLOCKS va arriver sur KickStarter la semaine prochaine.

Désormais, la situation est un peu différente car la montre va arriver sur KickStarter dans quelques jours, et plus précisément le 13 octobre prochain.

Un bracelet modulaire pour ajouter des fonctions à la montre

Bon, mais comment ça marche en fait ?

A la base, la BLOCKS se présente sous la forme d’un simple cadran rond pourvu d’un écran tactile. Il s’agit de son coeur et cette partie là ne pourra pas être modifiée.

Il en va tout autrement des chainons de son bracelet puisque ce sont eux qui vont intégrer les modules additionnels. Le constructeur a d’ailleurs bien fait les choses en mettant au point un système de fixation intelligent et intuitif. L’utilisateur pourra ainsi modifier les chainons à la volée sans avoir besoin de passer chez le bijoutier.

Chaque module est unique. Ils peuvent abriter une batterie additionnelle, une puce NFC, un module GPS, un moniteur de fréquence cardiaque, un modem 3G/4G, un vibreur, un bouton programmable, de la mémoire flash, une caméra et différents capteurs au choix.

La liste complète est disponible sur cette page et on trouve une grosse dizaine de modules différents.

Une plateforme totalement ouverte

Grâce à ce système, chacun va pouvoir façonner la montre qui lui convient.

Si vous faites beaucoup de sports, vous pourrez mettre le paquet sur les modules biométriques pour suivre plus facilement votre activité. En revanche, si vous êtes à la recherche de la solution la plus autonome possible, alors rien ne vous empêchera d’investir sur des batteries complémentaires.

C’est pas mal mais le meilleur reste à venir car la BLOCKS repose sur une plateforme ouverte. N’importe quel constructeur peut donc proposer ses propres chainons et participer ainsi au développement de l’écosystème.

Il reste bien évidemment de nombreuses questions en suspens mais nous devrions y voir un peu plus clair la semaine prochaine. En attendant, on termine avec une vidéo de présentation.