Cette photo a été prise par Curiosity sur Mars

Curiosity se promène sur Mars depuis 2012. Le petit robot a lancé plusieurs analyses de son environnement depuis cette date et il nous a permis d’en apprendre plus sur la planète. Il lui arrive aussi de temps en temps de prendre quelques photos et la dernière en date a fait le tour du monde plusieurs fois.

Et cela n’a rien d’étonnant car elle est vraiment magnifique. Quelques collines martiennes, le soleil qui vient mourir sur l’horizon, pas de doutes possibles, le petit robot a l’oeil.

Photo Curiosity

La dernière photo prise par Curiosity. Elle est magnifique, non ?

Mais cette photo recèle aussi une énigme, d’ordre scientifique cette fois. Le ciel est effectivement teinté de bleu et ce n’est pas logique car la planète est dépourvue d’atmosphère. En conséquence, le ciel devrait être totalement noir.

Curiosity maitrise plutôt bien les arcanes de la photographie

Les scientifiques n’en sont pas certains mais ils pensent que cela vient de la poussière martienne. De la poussière qui se compose essentiellement d’oxyde de fer.

Vous l’avez peut-être oublié mais Curiosity est arrivé sur Mars le 5 août 2012. Il est monté sur roues et il embarque différents capteurs braqués sur le sol et sur le ciel de la planète. Avec une caméra infra-rouge, un spectromètre à rayons X ou même un détecteur de radiations et de neutrons actifs. Si vous voulez avoir la liste complète de son équipement, vous pouvez vous rendre sur cette page : fr.wikipedia.org/wiki/Curiosity .

Sa mission, c’est avant tout de déterminer si la planète a pu être favorable à l’apparition de la vie par le passé.

Curiosity a trouvé pas mal de choses au fil des années, et notamment des réservoirs d’eau placés à de nombreux endroits de la planète. D’ailleurs, toute la surface de la planète a été façonnée par des lacs et des rivières.

Etonnant, non ? Certes, mais il y a mieux encore car les scientifiques en charge du projet se sont aussi rendus compte que la planète avait eu une atmosphère à une période donnée, mais qu’elle s’était échappée dans l’espace.

MAJ : Contrairement à ce que j’affirme, Mars a bien une atmosphère, mais très ténue. Merci à François pour la précision.