Clicky

Cette photo de 1950 enflamme les internets

Des millions d’images sont partagées chaque jour sur internet et sur les réseaux sociaux. La plupart du temps, elles passent totalement inaperçues mais il arrive parfois qu’une photo attire tous les regards et c’est le cas de ce cliché pris en 1950. Il enflamme le web depuis une dizaine de jours maintenant et il a été vu par des dizaines de milliers de personnes depuis sa publication.

En soi, cette photo n’a rien de révolutionnaire. Elle présente simplement un soldat américain équipé d’un casque et souriant de toutes ses dents. Il en existe des centaines comme elle mais cette image a tout de même suscité de vives réactions sur Reddit et sur Imgur.

Photo 1950

Cette photo a été vue plusieurs millions de fois en l’espace d’une dizaine de jours.

Pour quelles raisons ? L’homme présent sur cette photo est plutôt bien fait de sa personne, c’est un fait, mais ce n’est pas la seule chose qui explique sa popularité.

Plus qu’un simple portrait, cette photo raconte une véritable histoire

En lisant attentivement les commentaires publiés par les internautes, on se rend compte que c’est surtout son regard qui pousse les gens à écrire. Son regard et plus précisément le décalage entre le portrait et les conditions dans lesquelles il a été pris.

Le soldat a effectivement été déployé en Corée quelques jours après.

La Guerre de Corée s’est déroulée entre 1950 et 1953 (soit en pleine Guerre Froide) et elle a impliqué la Corée du Sud et la Corée du Nord. La première était épaulée par les Nations Unies, la seconde par la Chine et par l’Union Soviétique.

Les tensions entre ces deux pays datent de la Seconde Guerre Mondiale.

La péninsule était occupée par l’empire du Japon avant 45 mais le pays a été libéré à la fin de la guerre et divisé en deux territoires, dirigés par les soviétiques et les américains.

Un témoignage de l’un des pires conflits armés de notre histoire

Le conflit n’a pas duré longtemps mais il a fait des milliers de victimes. Contrairement à la Chine et à l’Union Soviétique, les pays des Nations Unies étaient mal préparés et ils ont vogué de défaites en défaites, ne parvenant à renverser la situation qu’au printemps 51.

Entre temps, beaucoup de soldats ont perdu la vie.

Cette photo a suscité des réactions très diverses, bien sûr, et beaucoup d’internautes ont pris les choses avec humour. Toutefois, l’image a aussi poussé plusieurs personnes à se replonger dans le passé de leur famille et à partager à leur tour des anecdotes racontées par leurs grands parents.

A l’heure actuelle, cette image a été vue un peu plus de 3 millions de fois sur Imgur et elle totalise plus de 500 commentaires sur Reddit.

Elle a aussi fait la une de nombreux médias, et notamment de plusieurs sites historiques.

View post on imgur.com

Mots-clés insolite

Share this post

Gabe

Gabe est consultant et formateur en technologies de l’information. Souvent débordé par un emploi du temps beaucoup trop rempli.