Clicky

Cette photo de chat a atteint le million de likes grâce à Instagram

Gaëlle Simon est une photographe niçoise âgée de vingt-quatre ans. Depuis 2016, elle œuvre pour le Théâtre national de Nice. Dernièrement, en quête d’inspiration, la jeune artiste s’est promenée dans le village de Saint Méen le Grand, en Bretagne. C’était dans une rue de ce quartier typique de France qu’elle a rencontré un chat qui allait changer sa vie. Éblouie par la beauté du félin blanc, elle en a capturé soixante-dix-neuf clichés.

Gaëlle Simon a sélectionné une photo de la série pour sur son compte Instagram @trespetiteshistoiresdamour. Elle l’aurait postée par dépit, car aucune des images ne l’aurait satisfaite. Cependant, très vite, le cliché a fait le buzz. Le post a été liké plus d’un million de fois. Le nombre de followers de l’artiste sur la plateforme a également décuplé.

Floutage Instagram

Outre la magie du web, ce succès s’explique surtout par le fait que la jeune femme a été contactée à un représentant de la filiale de Facebook. Celui-ci lui a demandé l’autorisation de publier la photo sur le compte officiel du réseau de partage photographique.

Un succès inattendu

Naturellement, Gaëlle Simon ne s’attendait pas à ce succès. « Ma famille habite en Bretagne. La semaine dernière, je me baladais dans le village de Saint Méen le Grand. Comme d’habitude. Il y avait un petit chat qui traînait. Je suis restée 35 minutes avec lui parce qu’il était mignon », a-t-elle raconté à 20 Minutes.

À noter que le compte officiel mondial d’Instagram a récemment atteint les 230 millions d’abonnés. Le million de likes a été atteint quelques heures après la publication par l’application.

La photo a également été republiée sur Instagram France.

La France des dessins animés

Le phénomène reste néanmoins intrigant, notamment par rapport à l’intérêt soudain des internautes pour une simple photo de chat. Sur l’image, on peut voir l’animal sur le seuil d’une maison en train de monter la marche, avec une patte encore posée sur la chaussée, rien de très saillant.

La photographe suppose que « c’est l’idée d’un petit moment de vie avec le chat dans une rue vide » qui aurait probablement plu aux gens. « Cette photo, c’est la France des dessins animés, celle de La Belle et la Bête. Je pense que c’est ce qui les a séduits », a-t-elle affirmé.

Depuis, la jeune femme a retrouvé toute sa motivation. Elle a multiplié les publications sur le réseau social. D’ailleurs, elle a repris ses activités au Théâtre de Nice.

Mots-clés insoliteinstagram