Cette photo de la Lune et de Saturne a été prise avec un Galaxy S8

Un astrophotographe a publié une superbe photo de la récente occultation de Saturne par la Lune. Le plus surprenant, c’est que les images ont été prises avec un Galaxy S8 !

Apparemment, le Huawei P30 n’est pas le seul smartphone à permettre d’obtenir une photo nette d’une planète depuis la terre. Certes, ce flagship de la firme chinoise nous donne la possibilité de réaliser de jolis clichés de la Lune, mais on se demande s’il est capable de faire pareil pour une planète plus distante telle que Saturne qui est située à environ 1,4 milliard de kilomètres de la Terre. En tout cas, le Galaxy S8 semble bien mener ce jeu. Comme l’affirme Sammobile, l’astrophotographe Grant Petersen a réussi à immortaliser l’occultation de Saturne par la Lune qui a eu lieu le 29 mars dernier.

Galaxy S8 rouge : image 2

Pour capturer la conjonction, il s’est servi du smartphone de Samsung et d’un télescope de Dobson de 20 centimètres de diamètre.

Il convient de noter que Petersen a pris les clichés depuis sa maison à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Une combinaison de plusieurs images

L’astrophotographe a révélé que l’image est en réalité une combinaison de plusieurs photos montrant la deuxième planète la plus massive du système solaire juste avant qu’elle ne se glisse derrière la Lune avant l’aube. Alors que la conjonction était en train de se dérouler, Peterson a enregistré une vidéo à une fréquence de 60 images par seconde avec son Galaxy S8.

Il a ensuite traité les images à l’aide d’une technique appelée empilement qui consiste à fusionner plusieurs images de qualité inférieure afin d’obtenir une image plus nette. Les agences spatiales comme la NASA utilisent habituellement ce procédé lorsqu’ils photographient un évènement astronomique.

Des magnifiques images qui montrent la beauté de Saturne et de la Lune

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette photo de la Lune et de Saturne que Grant Petersen a publié sur internet via son compte Twitter est tout simplement merveilleuse. D’ailleurs, en plus du cliché qui montre Saturne en train de se glisser derrière la Lune, l’astrophotographe a partagé une autre qui nous permet de comprendre à quel point la planète est petite lorsqu’elle est observée depuis la Terre.

Le prochain grand événement astronomique que Petersen espère photographier est le passage de Mercure devant le soleil qui aura lieu le 11 novembre prochain. On se demande alors s’il compte toujours utiliser son Galaxy S8 ou bien un autre appareil pour immortaliser ce phénomène extraordinaire.