Cette photo de la NASA va vous faire relativiser les choses

La NASA a pris l’habitude de partager fréquemment des photos prises par ses astronautes, ses sondes ou ses robots (pas forcément dans ce sens) sur ses profils sociaux. La dernière en date est extrêmement impressionnante et elle nous donne ainsi pas mal de recul sur notre planète. Sur elle, et par extension sur nous-mêmes.

L’agence spatiale américaine a envoyé des sondes à travers tout le système solaire pour obtenir des informations sur les mondes les plus distants.

Cassini

Cassini-Huygens a ainsi quitté la terre ferme à la fin des années 90 à bord d’un lanceur Titan IV-Centaur pour filer tout droit vers Saturne et ses lunes.

Cassini, une sonde qui a pas mal voyagé

Elle a eu besoin de plusieurs années pour parvenir à sa destination. L’appareil s’est en effet placé dans l’orbite de la planète en 2004, avant de lâcher son atterrisseur en direction de Titan.

La sonde est restée en place durant les années suivantes pour étudier la planète et collecter le maximum d’informations à son sujet. La mission a d’ailleurs été prolongée à deux reprises. La NASA comptait en effet mettre un terme à l’expérience en 2010, mais elle a finalement décidé de poursuivre l’étude de Saturne et de ses lunes pendant plusieurs années.

Toutes les bonnes choses ont cependant une fin et l’agence spatiale a ainsi prévu de mettre fin à sa mission à la rentrée prochaine. Cassini effectuera ainsi un plongeon au cœur de la planète géante le 15 septembre prochain.

Fait amusant, la fin de la mission a suscité de nombreux débats chez les astronomes et les chercheurs. Plusieurs d’entre eux souhaitaient en effet conserver la sonde sur une orbite stable à l’extérieur de Titan ou de Phoebé, mais certains de leurs confrères craignaient qu’elle ne finisse par s’échouer sur une des lunes de Saturne et qu’elle contamine ainsi leur écosystème avec des organismes en provenance de notre planète.

Une photo saisissante

Après de nombreux débats houleux, la NASA a fini par trancher et par programmer la destruction de la sonde.

Toutefois, en attendant, l’agence compte bien rentabiliser jusqu’au bout la sonde et elle lui a ainsi demandé de prendre quelques photos des environs.

Une de ces photos a été partagée en fin de semaine et elle a rencontré un vif succès sur les réseaux sociaux. Extrêmement impressionnante, elle a été prise à partir d’un point situé sous les anneaux de la planète et elle présente deux points lumineux.

Vous l’aurez sans doute compris, mais le point le plus brillant est en réalité notre propre planète, la Terre. Quant au second, il s’agit bien évidemment de son satellite et donc de la Lune.

Mots-clés espaceNASAnopub