Cette photo saisissante n’a pas été retouchée et il ne s’agit pas non plus d’un montage

Uma Gopalakrishnan s’est retrouvée sous les feux des projecteurs en fin de semaine dernière après avoir partagé sur ses réseaux sociaux une étonnante photo de coucher de soleil, une photo prise à Charlotte et donc en Caroline du Nord, le 13 juillet dernier.

Si cette photo a suscité beaucoup de réactions chez les internautes, c’est avant tout en raison de l’effet d’optique qui s’en dégage.

Capture Twitter

En effet, l’image donne l’impression d’être un collage – ou la superposition – de deux photos différentes.

Lorsque le ciel est coupé en deux

Dans la partie droite de la photo, on peut ainsi voir un ciel embrasé avec une prédominance de teintes rouges et oranges alors que la partie de droite tire davantage sur le bleu et le mauve. Plus saisissant, l’image laisse entrevoir comme une ligne de démarcation entre les deux parties de la photo.

Lorsque Uma a partagé la photo sur Instagram et Twitter, beaucoup lui ont demandé s’il s’agissait d’un montage… ou d’une photo retouchée.

La photographe a assuré que ce n’était pas le cas et elle a ensuite mis en ligne une vidéo tournée au même moment, une vidéo dans laquelle on peut voir cette même ligne de démarcation.

Une histoire de nuages

Mais alors, comment une telle illusion est possible ?

Lorsque le Soleil se couche sur l’horizon, sa lumière doit voyager plus loin pour arriver jusqu’à nous. La dispersion est donc plus importante et la lumière tend davantage vers le rouge. Dans ce cas précis, toute la scène aurait dû ressembler à la partie de droite, mais un grand nuage a visiblement bloqué la lumière du soleil, créant par la même occasion cette étonnante barrière verticale.

La partie plongée dans l’ombre tirait davantage vers le bleu, l’autre partie vers le rouge.

Le docteur John Hanson, un biologiste qui écrit beaucoup sur les sujets scientifiques, donne d’ailleurs une explication au phénomène dans un tweet, sous forme de schéma.

Si vous aimez les illusions, alors le mieux est sans doute de vous rendre à cette adresse. Elle vous permettra de découvrir de nombreuses illusions différentes et certaines d’entre elles valent le détour.