Cette serre connectée peut nourrir 4 personnes toute l’année

MyFood vient de lever le voile sur un nouveau produit très intéressant, un produit se présentant sous la forme d’une serre connectée faisant la part belle à la permaculture et à l’aquaponie. D’après ses concepteurs, elle serait capable de nourrir 4 personnes toute l’année, pour un prix fixé à seulement 8 000 €. Et attention, car elle ne se limite pas aux légumes.

MyFood est né d’une vision. Les fondateurs de l’entreprise pensent en effet que tout le monde devrait être en mesure de produire sa propre nourriture, localement et en toute facilité.

MyFood

MyFood a lancé une serre intelligente et connectée.

Pour se faire, ils ont donc mis au point une serre intelligente et connectée, une serre mêlant plusieurs techniques différentes.

MyFood souhaite que chacun puisse produire sa propre nourriture

L’aventure a commencé en 2015, à l’occasion d’un événement dédié aux bricoleurs et aux inventeurs : POC21. L’idée de base consistait à réunir une centaine de personnes pour construire de toute pièce un village basé sur la transition énergétique, le tout dans un cadre magnifique : le château de Millemont, dans les Yvelines.

MyFood a été sélectionné pour participer à l’événement. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et l’entreprise est passée à la vitesse supérieure avec cette fameuse serre connectée, une serre qui a été présentée à l’occasion du dernier salon de l’agriculture.

Résolument modulaire, cette fameuse serre s’adapte au besoin et aux envies de chacun. Pour commencer, elle peut se raccorder au réseau électrique traditionnel ou utiliser des panneaux solaires pour produire sa propre énergie. L’électricité produite lui permettra d’alimenter sa ventilation, son système d’irrigation et les différents capteurs situés à l’intérieur de l’édifice.

Ensuite, la serre se structure autour de plusieurs zones distinctes. Un bassin est ainsi placé au centre de l’édifice et rempli de poissons comestibles. L’eau sera pompée et acheminée en direction de plusieurs tours verticales suspendues. Ces dernières abriteront les cultures.

Des légumes, donc, mais aussi des fruits ou des plantes aromatiques.

Une serre intelligente, connectée et écologique

Grâce à ce système, les plantes n’auront pas besoin d’engrais pour pousser. Les bactéries présentes dans la terre transformeront en effet les déjections des poissons en nutriments. Il faudra simplement veiller à nourrir ces derniers, de préférence avec de la nourriture bio.

Et pour les légumes les plus volumineux ? Des bacs seront installés sur les bords intérieurs et extérieurs de la serre. La terre sera ensuite couverte de bois raméal fragmenté.

Mais cette serre n’est pas seulement intelligente, elle est aussi connectée et il est ainsi possible de la surveiller à distance grâce aux capteurs installés à l’intérieur. Pour se faire, l’utilisateur n’aura qu’à installer une application sur son smartphone ou sa tablette.

MyFood promet une serre fonctionnant sans pesticide et capable de réaliser 90 % d’économies d’eau par rapport à une culture traditionnelle grâce au système d’aquaponie mis en place. D’après l’entreprise, le modèle de base serait capable de nourrir une famille de quatre personnes toute l’année. Mieux, la serre ne nécessitera qu’une heure de travail hebdomadaire.

En parallèle, la société propose aussi des solutions plus compactes pour les personnes vivant en appartement. Si vous voulez en savoir un peu plus sur cet étonnant produit et sur la vision de la société, le mieux reste encore de vous rendre directement sur son site, à cette adresse.

Mots-clés insolite