Cette supernova est la plus brillante jamais observée par l’Homme

ASASSN-15lh est située à environ 3,8 milliards d’années-lumière de la Terre mais elle fascine tous les chercheurs de notre belle planète. Les chercheurs, mais également les astronomes amateurs. Rien de surprenant à cela car il s’agit de la plus puissante supernova jamais observée par l’Homme. La taille de son explosion équivaut effectivement à vingt fois celle de notre propre galaxie.

Peu de gens le savent mais des millions d’étoiles disparaissent chaque jour dans une gigantesque explosion. Des étoiles qui se transforment ainsi en de puissantes supernovas.

ASASSN-15lh

ASASSN-15lh est la plus puissante supernova jamais observée par l’homme.

Le phénomène se produit aussi dans la Voie lactée et donc dans notre galaxie mais il reste assez rare et on dénombre environ une ou deux explosions par siècle.

Il existe deux grands types de supernovas à l’heure actuelle

Les supernovas de type II regroupent des étoiles très massives qui se retrouvent à court de combustible et qui ne peuvent plus brûler leur fer. Elles s’effondrent alors sur elles-mêmes avant d’exploser, libérant par la même occasion de nombreux éléments comme du carbone, de l’oxygène, du magnésium ou même du silicium.

Les supernovas de type I sont assez différentes puisque l’explosion se déroule dans un couple d’étoiles formé par une naine blanche et par une géante rouge. La première commence à absorber la seconde et elle finit par s’effondrer sur elle-même, déclenchant alors une immense explosion thermonucléaire.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces phénomènes sont assez communs mais ils ont toujours fasciné les astronomes puisqu’ils brillent en moyenne comme un milliard de soleils.

ASASSN-15lh ne rentre dans aucune de ces catégories et c’est précisément ce qui la rend aussi unique. Elle est effectivement très lumineuse, bien plus que les supernovas de type I ou de type II. Et encore, ce n’est rien de le dire car elle a été détectée  par l’observatoire de Cerro Tololo au Chili alors qu’elle se trouve à 3,8 milliards d’années-lumière.

ASASSN-15lh a brillé comme 500 milliards de soleils

En temps normal, les instruments de ce centre n’auraient pas été capables de la voir.

Mais voilà, cette supernova est bien plus puissante que ses cousines car elle brillait plus que… 500 milliards de soleils. En d’autres termes, elle est cinq cents fois plus puissante que toutes les autres supernovas repérées par nos équipements.

Les chercheurs n’ont pas été capables d’expliquer le phénomène, faute de données suffisantes. Personne ne sait ce qui a provoqué un tel éclat et une telle puissance mais une chose est sûre : si cette supernova avait explosé dans notre propre galaxie, alors elle aurait pu dévaster notre planète.

Rassurez-vous cependant car on ne dénombre aucune étoile supergéante à proximité de notre planète. Pas pour le moment du moins.

Crédits image