Cette vidéo en 8K a été filmée avec un Nikon D800

Le Nikon D800 est un appareil redoutable, mais il a tout de même un vilain défaut : il n’est pas capable de filmer en 4K. Son successeur, non plus, d’ailleurs. Miguel de Olaso et Art Sanchez se sont donc mis en tête d’imaginer une technique de prise de vue consistant à utiliser de simples photos pour réaliser des séquences animées. Grâce à ce procédé, ils arrivent à filmer en 8K avec le boitier de la marque jaune.

Dingue, non ? Certes, et la vidéo qui suit vous donnera une idée plus précise du rendu qu’il est possible d’obtenir avec cette méthode.

Vidéo 8K Nikon D800

Magnifique cette vue, vous ne trouvez pas ?

Cette technique porte un nom, bien sûr : Quicklapse. Il reflète parfaitement bien le concept, d’ailleurs, et vous allez très vite comprendre pourquoi.

Comme le « timelapse », mais en plus rapide

En réalité, pour tourner cette vidéo, Miguel et Art se sont contentés de shooter en mode rafale pour créer chaque plan, chaque séquence. Ils ont ensuite importé le tout dans leur logiciel de montage préféré avant d’appliquer différents traitements pour que chaque plan soit aussi fluide que possible. Le tout avec quelques algorithmes secrets derrière, histoire d’en remettre une couche.

Le résultat obtenu est évidemment très impressionnant puisque leurs vidéos offrent un rendu proche de la photographie. Un rendu tout en nuances. Le truc, c’est que le Quicklapse ne peut pas non plus être utilisé avec n’importe quelle scène. Cette méthode marche surtout avec les plans fixes, et donc avec des sujets immobiles ou lents.

Quoi qu’il en soit, nos deux gars sont vraiment forts et leur travail devrait finalement intéresser tous les vidéastes, amateurs ou pas. Si vous voulez en apprendre un peu plus sur leur workflow, je vous renvoie vers la lecture de cet article.

Mots-clés nikonnikon d800