Cette vidéo fait planter tous les iPhone

L’iPhone est confronté à une nouvelle menace et cette dernière ne doit pas être prise à la légère. Pas si vous tenez à votre téléphone, en tout cas. Une vidéo étrange circule actuellement sur le web et sur les réseaux sociaux, une vidéo capable de faire planter tous les téléphones de la marque à la pomme en un instant. Ambiance.

Si l’on en croit la vidéo publiée par Everything Apple Pro et l’enquête menée par The Telegraph, alors le problème toucherait tous les modèles commercialisés par l’entreprise.

Bug vidéo iPhone

Un nouveau bug frappe les iPhone et il est assez violent.

Cela vaudrait pour les téléphones les plus anciens, mais également pour les deux derniers smartphones de la marque, l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus.

Un bug qui touche tous les iPhone

La faille exploitée par cette vidéo ne se limiterait d’ailleurs pas à un ou plusieurs modèles en particulier et elle aurait visiblement trait à la plateforme elle-même, et plus précisément à toutes les versions supérieures à iOS 5. Des millions d’appareils sont donc vulnérables, et le vôtre en fait peut-être partie lui aussi.

Pour l’heure, nous ne savons pas ce qui provoque la panne, mais l’effet semble plutôt radical.

Cette fameuse vidéo se présente donc sous la forme d’un simple fichier vidéo au format .mp4. Stockée sur le terminal, elle ne lui fait courir aucun risque, mais il suffit de la lancer et de la lire pour activer le programme malicieux contenu dans la séquence.

Sur le coup, il ne se passera rien, mais il suffira d’attendre quelques secondes pour que le téléphone commence à ralentir. Des latences excessives commenceront très vite à apparaître et la plateforme finira par planter.

Seule solution, redémarrer le téléphone

Rassurez-vous cependant, car la panne ne sera pas définitive. En réalité, il suffira d’éteindre le terminal et de le redémarrer pour le remettre sur les rails et pouvoir continuer à l’utiliser.

Si ces quelques lignes vous rappellent vaguement quelque chose, c’est tout à fait normal, car ce n’est pas la première fois que la plateforme est confrontée à un tel bug. Loin de là.

En mai de l’année dernière, les croqueurs de pommes ont en effet été confrontés à un problème similaire, cette fois avec un message exploitant une faille au niveau du module d’interprétation des caractères Unicode par le système de notifications intégré à iOS. Il suffisait ainsi de leur envoyer un simple message pour faire planter leur téléphone. L’affaire avait fait pas mal de bruit à l’époque et Apple avait fini par sortir un correctif afin de corriger le problème.

La firme en fera sans doute de même cette fois-ci. En attendant, il sera sans doute préférable de ne pas chercher à lire les vidéos que vos amis vous envoient.

Et on termine avec une petite démonstration.