Clicky

Cette YouTubeuse se filme en train de manger des cornichons pour soulager les personnes anxieuses

Spirit Payton a une spécialité assez particulière. Elle se filme effectivement en train de manger des cornichons pour soulager les personnes anxieuses et les aider à se détendre. Elle compte plusieurs centaines de milliers d’abonnés et certaines de ses vidéos ont été vues plus de 10 millions de fois.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette YouTubeuse américaine n’est pas une illuminée.

Cornichons

En réalité, elle se passionne depuis plusieurs années pour l’ASMR, pour Automous Sensory Meridian Response.

L’ASMR, une pratique très populaire depuis 2010

Peu connu des profanes, l’ASMR est un terme principalement utilisé pour décrire une sensation agréable se traduisant par des picotements ou des frissons au niveau de certaines régions du corps comme le crâne ou même le cuir chevelu, des sensations résultant principalement d’un stimulus d’ordre visuel, auditif ou même olfactif.

Le phénomène n’est pas nouveau et cette pratique a été largement couverte par les médias américains. Jason Abbruzzese avait même publié un dossier complet sur le sujet en 2016.

L’ASMR s’est considérablement popularisé grâce à Internet et de nombreux sites spécialisés ont ainsi ouvert leurs portes ces dernières années.

De leur côté, les YouTubeurs se sont eux aussi découvert une véritable passion pour la chose et il existe désormais des centaines de chaînes dédiées à la chose sur la plateforme. Certains proposent des vidéos dans lesquelles ils lèchent leur microphone, d’autres des séquences les montrant en train de taper au clavier ou de murmurer des sons gutturaux.

Les cornichons pour se libérer de l’anxiété

Spirit Payton s’intéresse depuis un moment à l’ASMR et elle passe ainsi le plus clair de son temps à compiler des sons censés produire un effet relaxant aux auditeurs. Étrangement, la plupart de ses vidéos tournent autour de la nourriture, et plus précisément des cornichons.

Elle publie en effet tous les deux ou trois mois des séquences mettant en scène le célèbre condiment, en suivant à chaque fois le même déroulement. Elle commence ainsi par tapoter ou gratter le pot de cornichons avec ses ongles impeccablement manucurés avant de l’ouvrir et d’engloutir tout son contenu, un micro directement pointer vers elle.

Et cela semble fonctionner. Spirit Payton est en effet suivie par près de quatre cents milles personnes et certaines de ses vidéos comme celle qui vous attend tout à la fin de l’article ont même dépassé les dix millions de vues en l’espace de seulement un an.

Bref, si vous avez un peu de temps à tuer et un pot de cornichons au frais, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Mots-clés webyoutube

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.