Chadder : la messagerie privée chiffrée par John McAfee

John McAfee est connu pour deux choses : son antivirus et ses célèbres frasques. Mais malgré ses nombreuses frasques judiciaires, l’homme n’en reste pas moins talentueux. Preuve en est, il vient tout juste de lancer une nouvelle application permettant aux mobinautes d’échanger des messages chiffrées, soit des messages qui ne peuvent pas être lus par un tiers. Et vous voulez savoir la meilleure ? Chadder, c’est son nom, est disponible dès à présent sur Android, mais également sur Windows Phone.

Les internautes et les mobinautes sont de plus en plus attentifs à la confidentialité de leurs données. A croire que les écoutes de la NSA ont eu de bons côtés. Conséquence direct, de plus en plus d’entreprises se lancent sur le secteur et nous en avons d’ailleurs eu l’exemple lors du dernier Mobile World Congress avec la présentation du Black Phone.

Chadder

John McAfee a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice en collaborant sur une application de messagerie instantanée chiffrant tous les échanges et toutes les discussions. Selon l’équipe du projet, aucun tiers ne peut ainsi accéder aux messages partagés sur la plateforme. Pas même les concepteurs de l’application.

D’après les informations dont on dispose, tous les messages envoyés sur l’application transiteraient par des serveurs et c’est donc ce sont donc ces derniers qui se chargeraient du chiffrement des données.

Comme indiqué un peu plus haut, Chadder est actuellement disponible sur deux plateformes mobiles : Android et Windows Phone. Une version iOS est actuellement en cours de développement mais il faudra apparemment attendre plusieurs semaines pour pouvoir en profiter.

Note : Précisons tout de même que le projet a été essentiellement porté par une entreprise du nom de Etransfr et c’est donc cette dernière qui s’est chargé du développement de l’outil. John McAfee, lui, se serait apparemment contenté d’épauler le projet avec sa fougue habituelle.

Via