Chameleon est disponible pour les tablettes Android

C’est en mai dernier que Chameleon a pointé le bout de son nez, sous la forme d’un projet déposé sur KickStarter. Une application intéressante et qui se présentait sous la forme d’un écran d’accueil intelligent, beau à regarder et capable en outre de changer et de s’adapter en fonction de votre localisation ou même de l’heure de la journée. Très prometteur, évidemment, et si vous aviez vous aussi succombé à son charme, alors voici une très bonne nouvelle qui ne manquera pas d’éclairer votre journée : Chameleon est désormais disponible sur Google Play et vous pouvez donc en profiter dès à présent sur votre tablette Android.

Le projet Chameleon part d’un constat simple : nous n’avons pas toujours besoin des mêmes choses au même moment. Ni au même endroit. Et c’est d’autant plus vrai pour les nomades, bien évidemment. Partant de ce principe, l’équipe en charge du développement de l’application a eu l’idée de pondre un outil se présentant sous la forme de plusieurs écrans d’accueil personnalisables et évoluant en fonction de plusieurs critères.

Chameleon est disponible pour les tablettes Android

Pour construire ces écrans d’accueil, l’utilisateur pourra s’appuyer sur plusieurs widgets : un calendrier, une horloge, un widget pour Facebook, un autre pour Twitter, un autre pour Google+, un autre pour Instagram, encore un autre pour YouTube et un agrégateur de Flux RSS pour couronner le tout. D’autres créations devraient suivre dans la foulée, il est ainsi question qu’un widget de type lecteur multimédia soit prochainement déployé sur la plateforme. Puisqu’on en parle, ce qui pourrait être intéressant, de mon point de vue, c’est que l’équipe mette au point une API afin de permettre à n’importe quel développeur d’ajouter ses propres créations. En tout cas, on peut ajouter que l’application sera en mesure d’être personnalisée afin de coller au mieux à vos attentes.

Enfin passons. Une fois vos différents écrans d’accueil, créés, vous allez pouvoir mettre au point des règles afin de gérer la manière dont ils s’afficheront. Plusieurs options sont possibles, il sera ainsi possible de s’appuyer sur la localisation GPS, la connexion WiFi ou encore l’heure. Chameleon s’occupera ensuite du reste et l’application se chargera de faire remonter tel ou tel écran d’accueil en fonction de vos règles.

Il reste bien évidemment à évoquer le coût de l’application. Sachez ainsi que cette dernière n’est pas donnée puisqu’il faudra débourser 7,86 € pour pouvoir en profiter. Cela dit, compte tenu de ses nombreux atouts, ce n’est pas forcément cher payé. On regrettera juste qu’une version lite et gratuite ne soit pas disponible, elle nous aurait effectivement permis de nous faire une idée de l’application avant de passer à la caisse.

Acheter et télécharger Chameleon sur Google Play