Clicky

De beaux changements dans la recherche sur Firefox

Firefox fait décidément pas mal parler de lui au travers de la fonction de recherche qu’il intègre ces derniers temps. Ainsi, si récemment nous apprenions que Google était évincé de la place de moteur de recherche par défaut dans Firefox au profit de Yahoo aux États-Unis, Mozilla a également annoncé une nouveauté, à savoir de gros changements dans la gestion des moteurs de recherche utilisés dans le navigateur.

Ces changements devraient être là dès la prochaine version de Firefox, et vous devriez normalement pouvoir les apercevoir dès maintenant dans la version Beta du navigateur libre dont l’espace de recherche a été modifié.

La nouvelle barre de recherche de Firefox

Sans même commencer une recherche, on voit tout de suite un premier changement : l’icône représentant le moteur actif a été supprimée de la barre de recherche elle-même, la traditionnelle loupe ayant pris sa place.

Mais les plus gros changements interviennent une fois la recherche commencée : le moteur de recherche qui sera utilisé par défaut est mis en avant et situé tout en haut de ce petit cadre qui montre ensuite les suggestions de recherche.

En bas de ce cadre, on retrouve les autres moteurs installés sur Firefox : cliquez sur une icône, et votre recherche est instantanément lancée sur le moteur ainsi sélectionné. Rappelons qu’auparavant il fallait sélectionner le moteur avant d’effectuer la recherche, via la liste déroulante justement située à côté de l’icône qui a disparu dans la barre de recherche.

Il sera toujours possible d’organiser les moteurs de recherche, via un nouvel onglet qui fait son apparition dans le menu des paramètres où vous pourrez sélectionner le moteur par défaut ainsi que les différents moteurs installés à afficher. Enfin, il sera toujours possible d’en ajouter de nouveaux.

De bien belles nouveautés donc, puisque la barre de recherche actuelle est assez vieille mine de rien et n’avait pas reçu de modifications majeures depuis un certain temps déjà.

Mots-clés firefoxmozilla

Share this post

Jérémy

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.