Clicky

Charles O’Rear, l’homme derrière le fond d’écran de Windows XP, va reprendre du service

Charles O’Rear n’est pas un simple visage perdu parmi la foule et il est ainsi le photographe à l’origine de la photo la plus vue de toute l’histoire de l’humanité : le fond d’écran de Windows XP.

Bliss, c’est le nom de la photo, était donc le fond d’écran installé par défaut sur le système d’exploitation Windows XP de Microsoft. Relativement sobre, l’image présentait une belle colline couverte de gazon sous un ciel bleu parsemé de nuages blancs. Une composition simple, mais redoutable.

Bliss

Cette photo ne la doit cependant pas uniquement son succès à ses indéniables qualités artistiques.

Bliss, une photo pas comme les autres

Windows XP, comme chacun le sait, a connu un franc succès et Microsoft a ainsi réussi à écouler plus de quatre cents millions de copies durant toute la durée de sa commercialisation.

Dans la mesure où Bliss était défini comme fond d’écran par défaut, l’image s’est affichée au moins une fois pour chaque copie et elle a donc totalisé un minimum de quatre cents millions de vues elle aussi, devenant par la même occasion la photo la plus vue de notre histoire.

Charles O’Rear a pris cette photo au milieu des années 90 dans la vallée de Napa près de San Francisco. Il avait découvert ce lieu à l’occasion d’un reportage tourné pour le National Geographic et il était tombé littéralement en adoration devant ce sublime paysage.

Un beau matin, en se rendant chez sa petite-amie, Charles a donc décidé de faire une promenade dans la vallée, armé en tout et pour tout de son boîtier moyen format. Il a pris plusieurs photos durant cette session et il a envoyé celle de cette colline à Corbis, une banque d’images.

Plus tard, Corbis a réussi à vendre la photo à Microsoft et ce fond d’écran a été utilisé pour la toute première fois dans la version 2465 du système, une version réservée aux premiers testeurs. La firme de Redmond a choisi de le conserver pour la version finale, avec le succès que nous lui connaissons.

Charles O’Rear reprend du service pour Lufthansa

Charles O’Rear aurait sans doute pu utiliser ses droits pour se la couler douce sur la plage d’une île déserte, mais ce passionné a continué à perfectionner son art et il est toujours en activité.

Mieux, Lufthansa a même décidé de faire appel à ses services pour travailler sur une nouvelle collection spécialement pensée pour les utilisateurs de smartphones : New Angles of America.

La célèbre compagnie aérienne lui a en effet demandé de travailler sur une nouvelle série de photos utilisables comme fonds d’écran sur nos chers terminaux nomades dans le cadre d’une opération spéciale.

Lufthansa a effectivement lancé un concours avec un beau voyage à gagner. Pour participer, il suffit de télécharger une des photos de Charles et de la partager ensuite sur Instagram en expliquant pourquoi vous aimeriez pouvoir explorer cet endroit dans la vraie vie, sans oublier d’insérer le hashtag #NewAnglesofAmera et en citant le compte @Lufthansa.

Bien sûr, vous pouvez aussi vous contenter de télécharger les fonds d’écran… pour les utiliser.

Mots-clés insolite

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.