Chat, la nouvelle messagerie de Google

Google pourrait très bientôt lever le voile sur une nouvelle application de messagerie capable d’agréger les SMS et les messages enrichis au sein d’un seul et même outil : Chat.

Google a tenté à plusieurs reprises de s’imposer sur le marché de la messagerie instantanée, sans succès. En dépit de leurs nombreux atouts indiscutables, Hangouts ou Duo n’ont en effet pas réussi à détourner les utilisateurs de WhatsApp, Snapchat et toutes les autres applications axées sur les échanges entre les utilisateurs.

Comparateur Google

Le géant américain n’aurait pas encore baissé les bras et The Verge a ainsi obtenu de nouvelles informations croustillantes portant sur une nouvelle application un peu particulière.

Chat, une nouvelle application pour dépoussiérer les SMS

Chat n’aurait pas vraiment pour vocation de remplacer Hangouts ou Duo et l’outil se poserait davantage comme le successeur de l’application Messages intégrée à toutes les dernières versions d’Android.

Toutefois, l’outil irait plus loin et il aurait ainsi pour principale particularité d’offrir une pleine compatibilité avec le format RCS.

Le RCS, pour Rich Communication Suite, n’est pas nouveau et il fait ainsi parler de lui depuis plusieurs années maintenant. A terme, ce nouveau format est en effet censé remplacer le SMS et le MMS en offrant des fonctions supplémentaires assez proches de celles offertes par les solutions de messagerie instantanée.

Des fonctions comme les messages groupés, par exemple, ou encore l’envoi de médias de type photos et vidéos.

Le RCS est supporté par plusieurs opérateurs en France et notamment par Orange et SFR. Ces derniers n’utilisent cependant pas le même nom. Google, de son côté, a aussi beaucoup investi sur le format et la firme avait même dévoilé un partenariat avec l’opérateur américain Sprint en 2016.

Une présentation durant la Google I/O 2018 ?

Selon les informations obtenues par The Verge, le géant aurait donc l’intention de transformer l’essai en lançant une nouvelle application censée à terme remplacer Messages. Chat proposerait globalement les mêmes fonctions et il supporterait à peu près tout les formats existants.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce dernier ne devrait effectivement pas se limiter au RCS et il devrait ainsi être en mesure d’envoyer des SMS et des MMS lorsque le terminal de destination ne supporte pas le format.

Grâce à cette nouvelle application, Google serait donc en mesure d’offrir une véritable alternative à iMessage en offrant des fonctions un peu plus actuelles à ses utilisateurs. Avec pour principal avantage le fait de ne pas avoir besoin de se soucier du volume de message autorités par le forfait.

Les messages envoyés au format RCS ne le sont effectivement pas par GSM, mais par les réseaux 3G ou 4G.

Pour le moment, nous n’avons pas plus de détails, mais il serait bien entendu logique que cette nouvelle application soit officiellement présentée durant la prochaine Google I/O et donc entre le 8 et le 11 mai.

Mots-clés google