Chat ou corbeau, l’illusion d’optique qui secoue le web

Twitter voir souvent passer des illusions d’optique et la dernière en date vaut clairement le détour. Elle montre en effet un chat noir… ressemblant énormément à un corbeau.

L’image en question a été mise en ligne par Robert Maguire, le directeur de la recherche de Citizen for Ethics. Si ce dernier passe le plus clair de son temps à parler de l’actualité, il lui arrive aussi de temps en temps d’évoquer des sujets un peu plus légers.

Chat Corbeau

En début de semaine, Maguire a donc partagé une photo sur son compte Twitter, une photo mettant en scène un animal noir ressemblant étrangement à un corbeau.

Chat ou corbeau ?

Mais voilà, dans les faits, l’animal en question n’a absolument rien à voir avec nos amis à plume. Il s’agit en effet d’un chat domestique.

Lors de la prise de vue, l’animal se trouvait en effet sous son maître et il a donc relevé la tête dans sa direction… tout en fermant un oeil. La magie de la perspective a fait le reste. En observant attentivement la photo – ou en l’éclaircissement avec un logiciel de retouche, il est d’ailleurs possible de faire ressortir le museau de l’animal.

Cette image a provoqué un certain remous suite à sa publication. Elle a en effet été retweetée plus de 55 000 fois et elle totalise à l’heure actuelle plus de 160 000 likes. Le tout en l’espace de seulement quatre jours.

Même l’IA de Google Images se fait avoir

Fait intéressant, en parallèle, certains internautes se sont amusés à analyser la photo avec la recherche d’images inversée de Google. Cette dernière est elle aussi tombée dans le panneau et elle a ainsi identifié l’animal comme un corbeau américain. Une preuve supplémentaire que les intelligences artificielles, aussi futées soient-elles, peuvent aussi se laisser berner par une perspective exotique.

Pour la petite histoire, Maguire a indiqué ne pas être l’auteur de la photo. L’image a été trouvée sur Reddit. Elle avait en outre fait parler un peu d’elle durant l’été, avant de sombrer dans l’oubli.

Mots-clés insolite