Chiffrer ses messages Gmail avec SafeMail

La sécurité, c’est important, et encore plus lorsqu’on envoie des messages secrets à des informateurs mystérieux dont l’identité ne doit surtout pas être divulguée. Et si vous êtes du genre paranoïaque, si vous êtes persuadés que le FBI, la CIA, la DST et Pascal Nègre lui-même surveillent votre Gmail, alors SafeMail est fait pour vous. Grâce à cette extension pour Google Chrome, vous allez effectivement pouvoir chiffrer tous vos messages et vous assurer ainsi qu’ils ne soient lus que par leur(s) destinataire(s). Un outil gratuit, pratique et tellement simple à utiliser que même l’oncle Teddy va pouvoir en profiter…

Le concept de SafeMail est assez chouette. Une fois l’extension installée, une nouvelle case à cocher va apparaître automatiquement dans le fenêtre de rédaction de vos messages. Il suffira alors de cliquer dessus pour activer SafeMail et pour faire ainsi apparaître deux champs.

Chiffrer ses messages Gmail avec SafeMail

Dans le premier, il suffira de saisir la question secrète de votre choix. Plus loin, dans le second champ, vous taperez la réponse à cette question. Lorsque votre destinataire recevra le message, il n’aura qu’à taper cette fameuse réponse pour voir apparaître le message sous ses yeux ébahis. L’avantage de cette solution, c’est que vous n’avez pas à vous prendre la tête à transmettre des mots de passe compliqué à vos collaborateurs, à vos amis ou à votre famille. Non, en réalité, tout ce que vous aurez à faire, c’est de choisir avec soin la question que vous poserez à vos destinataires.

Pour la petite histoire et pour ceux qui aiment savoir comment ça marche derrière, SafeMail s’appuie sur le PGP pour chiffrer ses messages. En outre, notez qu’une fois l’extension installée, vous devrez nécessairement recharger l’onglet de Gmail pour voir apparaître la case à cocher magique. Attention par contre car la réponse en question est sensible à la casse.

Et si vous connaissez d’autres outils du même genre, n’hésitez pas à faire tourner !

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google I/O : la Keynote du second jour en vidéo

    Google I/O : la Keynote du second jour en vidéo

    Si le premier jour de la Google I/O était plutôt dédié aux produits maison, et donc aux terminaux et aux différents accessoires de Google, le second s’est plus concentré sur les services et les solutions mises au point par la firme. On pensera à la déclinaison iOS de Chrome ou de Drive, mais aussi au fameux Compute Engine qui devrait intéresser toutes les personnes amenées à gérer de gros sites ou de gros volumes de données. Or justement, si vous n’avez pas eu la possibilité de suivre l’évènement en direct, sachez que vous allez pouvoir…

  • Ice Cream Sandwich sur les Xperia de 2011 : bientôt mais pas tout de suite

    Ice Cream Sandwich sur les Xperia de 2011 : bientôt mais pas tout de suite

    Si vous avez un Xperia et que vous attendez Ice Cream Sandwich avec impatience, ce qui suit risque de ne pas vous plaire et autant dire qu’il vaudrait peut-être mieux passer votre chemin. Car en effet, Sony vient tout juste d’annoncer le début du déploiement de Ice Cream Sandwich sur certains de ses Xperia, un déploiement qui a débuté le 13 avril dernier mais qui mettra encore plusieurs semaines avant d’arriver en Europe et en France. Très concrètement, donc, il est bien possible que vous ne puissiez pas en profiter avant le mois de mai……

  • Google iOS : on va pouvoir lui parler, et il va nous répondre !

    Google iOS : on va pouvoir lui parler, et il va nous répondre !

    Même si Apple fait tout pour pousser Google et ses applications hors de sa plateforme mobile, le géant de la recherche ne l’entend pas de cette oreille. Preuve en est, il a annoncé hier soir une grosse nouveauté pour l’application Google iOS, une nouveauté qui va tout simplement lui permettre de répondre à vos questions. De répondre en vrai, hein, grâce à un module de synthèse vocal dédié. Le tout grâce à Voice Search et au Knowledge Graph développés par la firme, forcément. Et si vous vous demandez ce que ça donne, c’est simple, la…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -