Chiffrer un message avec Notey

A l’heure où de plus en plus d’entreprises et de gouvernements cherchent à tracer l’utilisation que nous faisons d’internet, il est devenu primordial d’apprendre à sécuriser ses échanges. Nous avions déjà vu comment paramétrer un VPN sur Windows ou sur Mac OS, on s’était même intéresser à une extension servant à chiffrer un message électronique et voici justement un nouveau service qui pourra peut-être vous être utile. Car en effet, grâce à Notey, vous allez pouvoir chiffrer une note ou un court message avant de le partager avec d’autres personnes. Le genre de service utile à garder sous le coude pour les mauvais jours.

Chiffrer un message avec Notey

Forcément, j’espère que nous aurons de moins en moins besoin de ce genre d’outils mais quelque chose me dit que ce n’est pas encore gagner. Dans certaines conditions, donc, il peut arriver que l’on souhaite partager des messages avec d’autres personnes sans craindre qu’ils soient interceptés par une tierce personne. Juste histoire de protéger ses échanges ou sa vie privée. Et si c’est le cas, et bien je pense qu’on peut difficilement trouver plus simple que Notey. Une fois arrivé sur le service, on va se contenter d’écrire notre message dans le grand champ qui va bien, puis on va saisir une clé (un mot de passe) dans le deuxième. Ensuite, en cliquant sur le bouton « Share », Notey va chiffre le message avec notre clé et générer ensuite une adresse de type « http://notey.org/quelque-chose ».

Il suffira alors de copier cette adresse et de l’envoyer à nos amis par mail ou même sur les réseaux sociaux du moment pour qu’ils puissent y accéder. Oui, enfin à la condition expresse qu’ils saisissent la bonne clé, cela va de soi… Alors après, évidemment, le truc à savoir, c’est que tous nos messages sont bien évidemment stockés sur les serveurs de Notey, ce qui veut dire qu’il faudra donc faire confiance à ce dernier. Là, on est d’accord, ce n’est quand même pas gagné mais on peut quand même préciser que toutes nos notes sont censées être supprimées au bout de 30 jours.

Sinon, pour la petite histoire, on peut dire que Notey repose sur le standard AES.

Vous connaissez d’autres services de ce genre ?



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Angry Birds est disponible sur Facebook !

    Angry Birds est disponible sur Facebook !

    Il était initialement attendu pour le 14 février – et donc pour aujourd’hui – mais c’est finalement hier en fin d’après-midi que le très célèbre Angry Birds a fait ses premiers pas sur Facebook. Après avoir investi Google+, Google Chrome ainsi que toutes les plateformes mobiles du marché (enfin presque), Rovio a ainsi décidé d’adapter son titre phare, le seul en fait, au fameux réseau social et tout le monde va donc désormais avoir la possibilité de poutrer ces vilains cochons verts et de montrer qui est vraiment le patron. Super, vraiment super. Nous n’allons…

  • Privacy Score : vos sites préférés respectent-ils votre vie privée ?

    Privacy Score : vos sites préférés respectent-ils votre vie privée ?

    Le hasard fait quand même bien les choses. Non, vraiment. Regardez, lundi dernier, nous avons appris que Mozilla travaillait sur une nouvelle extension pour Firefox, une extension capable de déterminer ce que vos sites préférés font de vos données. Je fais bien entendu allusion à Collusion. Et pas plus tard qu’hier soir, en allant rendre visite à notre ami le Modérateur, je suis tombé sur un service qui propose plus ou moins la même chose. Il s’agit de Privacy Score et ce dernier va tout simplement générer un score de confidentialité pour certains des sites…

  • FileServe et Wupload limitent leur service de stockage de fichiers

    FileServe et Wupload limitent leur service de stockage de fichiers

    Encore un coup dur pour tous les adeptes de téléchargements pas toujours légaux. Après la fermeture de Megaupload et l’arrestation de Kim Dotcom, pas mal de services ont pris peur. Uploaded.to a ainsi décidé de fermer la porte aux américains, FileSonic ou encore VideoBB ont décidé de suspendre une partie de leurs services et même RapidShare a décidé de limiter ses débits afin de brosser les ayants droit dans le sens du poil. Oui et aujourd’hui, c’est FileServe et Wupload qui ont décidé de réduire considérablement leurs activités. En effet, désormais, seul l’internaute ayant mis…


  • n0eux

    Est-ce qu’il y a une API mise à disposition ?

  • http://www.vmr-globalsolutions.eu/ VMR Global Solutions

    Il y a Nadim Kobeissi, étudiant libanais résidant au Canada qui a conçu Cryptocat, un système de messagerie instantanée cryptée (AES 256) et OpenSource et qui peut s’installer sur n’importe quel serveur web.
    De ce fait on passe même pas par un prestataire extérieur.

    https://twitter.com/#!/VMRGlobalSol
    https://www.facebook.com/VMRGlobalSolutions

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -