Chiffrer un message avec Notey

A l’heure où de plus en plus d’entreprises et de gouvernements cherchent à tracer l’utilisation que nous faisons d’internet, il est devenu primordial d’apprendre à sécuriser ses échanges. Nous avions déjà vu comment paramétrer un VPN sur Windows ou sur Mac OS, on s’était même intéresser à une extension servant à chiffrer un message électronique et voici justement un nouveau service qui pourra peut-être vous être utile. Car en effet, grâce à Notey, vous allez pouvoir chiffrer une note ou un court message avant de le partager avec d’autres personnes. Le genre de service utile à garder sous le coude pour les mauvais jours.

Chiffrer un message avec Notey

Forcément, j’espère que nous aurons de moins en moins besoin de ce genre d’outils mais quelque chose me dit que ce n’est pas encore gagner. Dans certaines conditions, donc, il peut arriver que l’on souhaite partager des messages avec d’autres personnes sans craindre qu’ils soient interceptés par une tierce personne. Juste histoire de protéger ses échanges ou sa vie privée. Et si c’est le cas, et bien je pense qu’on peut difficilement trouver plus simple que Notey. Une fois arrivé sur le service, on va se contenter d’écrire notre message dans le grand champ qui va bien, puis on va saisir une clé (un mot de passe) dans le deuxième. Ensuite, en cliquant sur le bouton « Share », Notey va chiffre le message avec notre clé et générer ensuite une adresse de type « http://notey.org/quelque-chose ».

Il suffira alors de copier cette adresse et de l’envoyer à nos amis par mail ou même sur les réseaux sociaux du moment pour qu’ils puissent y accéder. Oui, enfin à la condition expresse qu’ils saisissent la bonne clé, cela va de soi… Alors après, évidemment, le truc à savoir, c’est que tous nos messages sont bien évidemment stockés sur les serveurs de Notey, ce qui veut dire qu’il faudra donc faire confiance à ce dernier. Là, on est d’accord, ce n’est quand même pas gagné mais on peut quand même préciser que toutes nos notes sont censées être supprimées au bout de 30 jours.

Sinon, pour la petite histoire, on peut dire que Notey repose sur le standard AES.

Vous connaissez d’autres services de ce genre ?



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • La Box de Numericable est disponible... mais en version "alpha"

    La Box de Numericable est disponible… mais en version « alpha »

    Janvier dernier a été une date importante pour Free Mobile, c’est vrai, mais également pour Numericable. Et pour cause puisque c’est au début de l’année que l’opérateur a levé le voile sur sa nouvelle offre et sur sa nouvelle box. Une box qui était attendue pour le mois d’avril. Ceux qui s’intéressent au sujet seront d’ailleurs très heureux d’apprendre que le calendrier a été respecté puisque La Box de Numericable est désormais disponible. Formidable, mais il faut quand même préciser que l’offre n’est pas aussi complète que prévue. Pour un peu, on pourrait même aller…

  • Formspring : plus de 400.000 mots de passe dans la nature

    Formspring : plus de 400.000 mots de passe dans la nature

    D’habitude, quand Formspring m’envoie des mails, c’est pour me faire part de nouvelles « super exciting » (quand tu fais du web 2.0, il ne faut pas être à court de superlatifs). Mais cette fois, on ne peut pas dire que ce soit le cas puisque le fameux services de Q&R a visiblement été victime d’un terrible vol de données impliquant plus de 400.000 mots de passe qui se sont retrouvés dans la nature. Dans le lot, forcément, il y a le mien, mais il y a aussi de grandes chances que le votre en fasse partie….

  • Google Instant désactivé pour les ordinateurs trop lents

    Google Instant désactivé pour les ordinateurs trop lents

    Les Geeks l’oublient souvent mais tout le monde n’a pas une bécane dernier cri avec un gros Core iX dedans. Ou même du SSD, parce qu’on est de vrais dingues dans nos têtes. Non, on trouve encore pas mal de vieux Pentium ou même de vieux Celeron sur le marché. Le tout avec du 512 Mo de mémoire vive derrière. Des ordinateurs qui ne sont pas de toute première fraicheur mais qui suffisent amplement à la plupart des tâches bureautiques ou encore au surf. Google l’a bien compris et la firme a ainsi pris la…


  • n0eux

    Est-ce qu’il y a une API mise à disposition ?

  • http://www.vmr-globalsolutions.eu/ VMR Global Solutions

    Il y a Nadim Kobeissi, étudiant libanais résidant au Canada qui a conçu Cryptocat, un système de messagerie instantanée cryptée (AES 256) et OpenSource et qui peut s’installer sur n’importe quel serveur web.
    De ce fait on passe même pas par un prestataire extérieur.

    https://twitter.com/#!/VMRGlobalSol
    https://www.facebook.com/VMRGlobalSolutions

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -