Chiffrer un message avec Notey

A l’heure où de plus en plus d’entreprises et de gouvernements cherchent à tracer l’utilisation que nous faisons d’internet, il est devenu primordial d’apprendre à sécuriser ses échanges. Nous avions déjà vu comment paramétrer un VPN sur Windows ou sur Mac OS, on s’était même intéresser à une extension servant à chiffrer un message électronique et voici justement un nouveau service qui pourra peut-être vous être utile. Car en effet, grâce à Notey, vous allez pouvoir chiffrer une note ou un court message avant de le partager avec d’autres personnes. Le genre de service utile à garder sous le coude pour les mauvais jours.

Chiffrer un message avec Notey

Forcément, j’espère que nous aurons de moins en moins besoin de ce genre d’outils mais quelque chose me dit que ce n’est pas encore gagner. Dans certaines conditions, donc, il peut arriver que l’on souhaite partager des messages avec d’autres personnes sans craindre qu’ils soient interceptés par une tierce personne. Juste histoire de protéger ses échanges ou sa vie privée. Et si c’est le cas, et bien je pense qu’on peut difficilement trouver plus simple que Notey. Une fois arrivé sur le service, on va se contenter d’écrire notre message dans le grand champ qui va bien, puis on va saisir une clé (un mot de passe) dans le deuxième. Ensuite, en cliquant sur le bouton « Share », Notey va chiffre le message avec notre clé et générer ensuite une adresse de type « http://notey.org/quelque-chose ».

Il suffira alors de copier cette adresse et de l’envoyer à nos amis par mail ou même sur les réseaux sociaux du moment pour qu’ils puissent y accéder. Oui, enfin à la condition expresse qu’ils saisissent la bonne clé, cela va de soi… Alors après, évidemment, le truc à savoir, c’est que tous nos messages sont bien évidemment stockés sur les serveurs de Notey, ce qui veut dire qu’il faudra donc faire confiance à ce dernier. Là, on est d’accord, ce n’est quand même pas gagné mais on peut quand même préciser que toutes nos notes sont censées être supprimées au bout de 30 jours.

Sinon, pour la petite histoire, on peut dire que Notey repose sur le standard AES.

Vous connaissez d’autres services de ce genre ?

Mots-clés noteysécuritéweb

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.