Chiffres à l’appui, EA est fier d’indiquer que FIFA 18 a cartonné

La chose n’a rien d’une révélation fracassante, FIFA 18 s’est très bien vendu. Mais si depuis quelques années le succès de la licence footballistique n’est plus à prouver, les chiffres communiqués en direct par Electronic Arts avaient tendance à se faire plus rares, pour être souvent remplacés par de simples stats de fréquentation. En cette rentrée 2018, EA s’est toutefois dit qu’il serait bon de donner du grain à moudre aux journalistes et rédacteurs, en dévoilant des données précises portant sur les ventes de son dernier FIFA.

On apprend donc que le titre s’est écoulé à hauteur de 24 millions de copies à travers le monde, depuis son lancement le 29 septembre 2017, et que l’ensemble des FIFA commercialisés depuis 1993 se sont vendus à pas moins de 260 millions d’exemplaires. Ces données mirifiques permettent à EA d’enterrer encore un peu plus Konami et son PES 2019, qui peine une nouvelle fois à s’imposer sur le marché.

Dans un communiqué de presse, Electronic Arts s’est fendu de quelques chiffres portant sur FIFA 18 et son écrasant succès cette année. En face, le tout récent PES 2019, pédale dans le vide au Royaume-Uni.

Le rival nippon de FIFA, lancé la semaine dernière (le 28 août), réalise en effet une première semaine de ventes assez famélique en Grande-Bretagne. Lundi, GamesIndustry pointait ainsi que le titre se vendait, pour l’heure, 42% moins bien que PES 2018 lors de son propre démarrage. Pas de quoi rassurer Konami.

FIFA: des statistiques en pagaille pour la franchise et sa dernière itération en date

Pour continuer sur sa lancée, EA nous gratifie de nombreuses stats en rapport direct avec sa licence star, certaines sont intéressantes… d’autres absolument pas. On découvre néanmoins que 13 millions de clubs ont été créés dans Ultimate Team et que, de manière plus globale, 17 milliards de buts ont été marqués au cours de quelques 7 milliards de matchs, tous disputés par la communauté depuis le lancement de FIFA 18.

À propos de la licence au sens large, Electronic Arts précise par ailleurs que son FIFA Mobile a passé le cap des 193 millions d’installations sur smartphones et tablettes, et qu’en Asie, FIFA Online 3 et FIFA Online 4 totalisent à eux deux plus de 115 millions de joueurs inscrits.

Pour rappel, FIFA 19 arrivera quant à lui sur nos machines de prédilection (PC, PS4 et Xbox One) dès le 28 septembre prochain, soit un mois tout pile après la sortie de PES 2019. Il sera une nouvelle fois propulsé par Frostbite, le moteur graphique conçu par DICE.