Chine : bientôt des licences 5G à usage commercial

Le ministère de l’Industrie et de la Technologie de l’information, l’organisme de réglementation des télécommunications de la Chine, a annoncé qu’il « accorderait prochainement des licences 5G à des fins commerciales. » À travers cette décision étonnante, la Chine a pour but de prouver que ses opérateurs maitrisent aussi bien la technologie 5G que les Américains, si ce n’est même mieux.

Pour rappel, le site TechCrunch a annoncé il y a quatre mois que la Chine ambitionne d’accélérer l’utilisation commerciale de la technologie 5G.

MWC 5G

Crédits Pixabay

Une annonce qui tombe étrangement au moment où Huawei, le numéro un du réseau 5G du pays, est boudé par les États-Unis et leurs pays alliés.

En accordant ces fameuses licences 5G, la Chine va pouvoir accroître sa puissance économique, et se développer encore plus rapidement, au détriment de ses rivaux, les USA en tête.

À la recherche de nouveaux alliés

Boycotté de toute part, Huawei est quand même parvenu à trouver des alliés auprès d’autres pays et entreprises. Il y a quelques jours, le géant chinois a ouvert un laboratoire 5G en Corée du Sud, mais a préféré garder l’événement « discret », comme le rapporte Reuters.

Huawei multiplie également les stratégies pour booster son développement quitte à y parvenir en solo. TechCrunch rapporte notamment que la société a vendu une importante part de sa division de câble sous-marin plusieurs semaines après que le gouvernement américain ait pris la décision de la mettre sur liste noire et de l’empêcher ainsi de faire affaire avec des entreprises US telles que Google.

Les futurs avantages de cette autorisation

D’après les explications apportées par Neil Shah, directeur de la recherche à Counterpoint Research, la précipitation des licences 5G par la Chine « stimulera la demande grâce à des expériences technologiques améliorées sur plusieurs appareils, l’automobile et le secteur manufacturier, en tirant parti de la technologie 5G. » L’économie chinoise se portera alors comme un charme.

Pour preuve, un livre blanc publié par l’Académie chinoise des technologies de l’information et de la communication dévoile que les technologies 5G devraient rapporter 6 300 milliards de yuans (soit environ 947 milliards de dollars) au gouvernement chinois d’ici 2030. À cela s’ajoute la création de 8 millions de nouveaux emplois dans toute la Chine.

Mots-clés 5Gchinehuawei