Chine : une nécropole composée de 136 tombes a été découverte

Le 24 juillet 2018, un total de 136 tombes ont été retrouvées dans un cimetière dans la province de Shandong, en Chine. Selon les autorités archéologiques locales, ces tombes datent de la dynastie des Zhou orientaux, c’est à dire, au 8e siècle avant notre ère.

D’après l’institut provincial du patrimoine culturel et de l’archéologie, le cimetière se situe dans le village de Dahan de la ville de Tengzhou.

Cimetière

Les fouilles du cimetière auraient débuté depuis le mois d’octobre 2017. Déjà, durant cette période, les chercheurs ont pu trouver plus d’une centaine de petites tombes et une trentaine de plus grandes tailles. À part cela, les archéologues ont aussi déterré de nombreux artefacts anciens, fabriqués en bronze, en os et en céramique et même en jade.

136 tombes découvertes

Selon la taille des tombes, les scientifiques ont pu déduire la classe des personnes qui y ont été enterrées. Les tombes les plus grandes ou de taille moyennes appartiendraient ainsi à des nobles.

D’après les dires Liu Yanchang, un chercheur de l’institut provincial, il est encore difficile de connaître l’origine géographique des cadavres situés dans chaque tombe. Avant même que la fouille ne commence, les tombes auraient été pillées. La tâche s’est ainsi révélée assez compliquée.

Quoi qu’il en soit, les chercheurs de l’institut ont tout de même pu définir la classe des personnes qui y ont été enterrées. Selon Liu, le propriétaire ayant le niveau social le plus élevé avait une chambre qui s’étendait sur plus de 40 mètres carrés. Les archéologues ont aussi trouvé plusieurs objets dans sa tombe et cinq corps qu’on aurait enterrés vivants avec le propriétaire.

Relations étroites et échanges culturels entretenus par l’État

D’après le résultat des recherches entrepris sur le cimetière, l’État aurait entretenu des relations étroites et des échanges culturels assez fréquents durant la dynastie des Zhou. Grâce aux structures des tombes et des motifs qui y sont inscrits, les archéologues ont pu découvrir les témoignages d’anciennes cultures, dont celle de la tribu Donyi.

La fouille du cimetière a été entreprise pour que les gens puissent comprendre la formation et les anciennes cultures de la région. Étant donné que les recherches continuent encore, espérons que d’autres découvertes s’ajouteront à celles qui ont été déjà faites.

Mots-clés archéologie