Chome OS bientôt en mesure d’exécuter les applis Android ?

Deux systèmes maintenus par la même firme mais à la philosophie très différente, ChromeOS et Android ont longtemps été sous le feu des projecteurs en raison de leur supposée fusion. Si la fusion elle n’est plus d’actualité, il semblerait que Google ait décidé de faire le pas et d’unir en partie ses deux plateformes, afin de faciliter l’utilisation des applications Android sur des machines tournant sous ChromeOS.

N’avez-vous jamais songé à acheter un ChromeBook, ces machines construites par des fabricants historiques mais tournant sous l’OS de Google centré sur le Web ? Dorénavant vous aurez une raison supplémentaire de sauter le pas.

Chrome OS Android

Chrome OS sera peut-être bientît en mesure d’exécuter des applications Android.

Longtemps marginalisé compte tenu du fait que toutes les données y traitées étaient stockées sur le net et donc vulnérables, l’heure de gloire de Chrome OS aurait finalement sonnée.

Vers la suppression des enclaves

Comme le souligne si bien notre source, il semblerait Google soit sur le point de briser les barrières séparant ses deux systèmes d’exploitation, en offrant notamment aux utilisateurs de Chrome OS d’accéder à des applications Android depuis le Google Play Store.

Plus concrètement seuls les utilisateurs ayant fait la mise à jour vers la version 51 de ChromeOS pourront théoriquement user de cette fonctionnalité. C’est un utilisateur de l’OS et de Reddit qui a fait part de la remarque dernièrement, remarquant principalement que les Chromebooks exécutant la version 51 de Chrome OS avaient dans le menu des paramètres une nouvelle case à cocher intitulée « Autoriser les applications Android à s’exécuter sur votre Chromebook ».

L’option devenue fantôme quelques instants après

Si quelques uns des bidouilleurs avérés et présents sur Reddit se sont amusés à tester la fonctionnalité, ils ont tout autant été surpris de voir celle-ci disparaitre quelques instants après, malgré le fait que la mention « les utilisateurs auront bientôt accès à plus de un million de jeux et autres applications du Google Play Store » soit restée persistante.

Pour rappel, le projet ne date point d’hier, puisqu’en 2014 déjà, Google permettait d’utiliser quelques applications triées sur le volet, sur les machines équipées de ChromeOS. Espérons que cette fois soit la bonne, et que la fonctionnalité sera prête à l’emploi d’ici la Google I/O qui se tient en juin prochain.

Source | Reddit