Chrome 52 Android : des vidéos qui chargent plus vite et une meilleure gestion de la batterie

Google Chrome pour Android s’est beaucoup amélioré au fil des versions, se délestant de toutes ces fonctions lourdes et inutiles qui faisaient de lui autrefois un boulet pour votre smartphone. Entre nouvelles fonctionnalités (de plus en plus rares) et corrections de bugs, la firme de Mountain View glisse désormais ici et là quelques optimisations visant à améliorer l’expérience d’utilisation de son navigateur.

Chrome dispose déjà à son actif d’un nombre assez hallucinant de mises à jour disponibles, et ne cesse d’en proposer. Si toutes ces nouvelles itérations n’apportent parfois que très peu d’innovations, celle déployée sur Android depuis quelques heures prend résolument un nouveau cap.

Chrome Android

Chrome se met à jour sur Android.

En effet, avec Chrome 52, Google ambitionne de réduire l’utilisation de votre data et de réduire drastiquement la quantité d’énergie utilisée. Le résultat n’en est que plus bénéfique pour votre smartphone.

Peu sollicitée, la batterie dure plus longtemps

En cours de déploiement depuis quelques heures, Chrome 52 propose ainsi pas mal de nouveautés.

Avec plus d’un milliard de vidéos jouées chaque semaine, le contenu audiovisuel est plus que jamais répandu autour du globe. Chrome, navigateur le plus utilisé du monde aussi bien sur mobile que sur ordinateur, a toujours été décrié pour sa mauvaise gestion de la data et de la batterie des smartphones.

Avec cette nouvelle version, Google a donc décidé de revoir cette partie.

Dans l’absolu, pas de grands bouleversements attendus, si ce n’est un chargement plus rapide des vidéos, aux côtés d’une lecture plus fluide. Ainsi, les vidéo démarreront plus vite et elles consommeront moins de données pour le buffering, ce qui aboutit au final à un important gain au niveau de la batterie puisqu’elle est beaucoup moins sollicitée.

Encore plus loin, un mode économie d’énergie

Outre le fait de réduire la quantité de données consommées au lancement d’une vidéo, Chrome 52 pour Android embarque aussi un économiseur d’énergie (Data Saver Mode), dont le rôle premier est d’économiser jusqu’à 50% sur les données en chargeant une version allégée de la vidéo.

Google souligne cependant que ces améliorations seront plus marquées sur les vidéos de courte durée, des vidéos qui représentent à l’heure actuelle la majeure partie des séqeucnes disponibles sur la toile.