Chrome 55 consommera moins de mémoire

Google travaille actuellement sur une nouvelle version de son navigateur web, Chrome 55. Attendue pour le mois de décembre, cette mouture devrait intégrer le moteur d’exécution Javacript V8 et elle pourrait ainsi consommer entre 40 et 50 % de mémoire vive en moins. Du moins d’après les tests menés par la firme.

Si l’on en croit les derniers chiffres publiés par NetMarketShare, alors Chrome détiendrait à l’heure actuelle 54,41 % de parts de marché dans le monde. Impressionnant, d’autant qu’il ne dépassait pas les 30 % l’année dernière à la même période.

Chrome 55

Chrome 55 consommera encore moins de mémoire vive.

Il devance donc Internet Explorer (25,48 %), Firefox (9,19 %), Microsoft Edge (5,16 %) mais également tous ses autres concurrents, comme Safari ou même Opera.

Chrome est toujours le navigateur le plus utilisé au monde

Google est donc en position de force sur ce secteur mais la firme n’a pas l’intention d’en rester là et cela fait ainsi plusieurs mois qu’elle travaille sur l’optimisation de son navigateur afin de le rendre le plus léger et le plus réactif possible.

En septembre dernier, le géant américain avait même mis en ligne une vidéo afin de montrer les différences entre Chrome 46 et Chrome 53 sur le terrain de l’autonomie. La séquence était évidemment très impressionnante puisque la dernière mouture de l’application offrant un peu plus de deux heures d’autonomie… supplémentaires par rapport à la première.

Google compte bien poursuivre sur sa lancée et l’équipe de Chrome est ainsi en train de travailler sur l’intégration du moteur d’exécution JavaScript V8 afin de réduire le temps nécessaire à l’affichage des pages des services les plus gourmands.

Si l’on en croit les premières mesures effectuées en laboratoire, alors ce moteur risque d’apporter une véritable amélioration au navigateur. Grâce à lui, Chrome 55 devrait effectivement consommer entre 40 et 50 % de mémoire vive en moins par rapport aux versions actuelles.

Seul bémol, il va falloir attendre encore un peu pour pouvoir profiter de cette version car elle ne devrait pas sortir avant le 6 décembre prochain, soit dans un peu moins de deux mois.

Maintenant, la bonne nouvelle, c’est que la firme va intensifier ses efforts afin que son navigateur puisse être utilisable dans de bonnes conditions sur les configurations les plus modestes, des configurations dotées de 1 Go de mémoire vive.

Mots-clés googlegoogle chrome