Clicky

Chrome 61 est dans la place

Google vient de déployer une nouvelle version de Chrome, la numéro 61. Plus complète et plus sécurisée, elle intègre de nouveaux outils à destination des développeurs. Elle risque donc d’intéresser pas mal de monde.

Comme toutes les moutures, cette version intègre de nombreux correctifs destinés à améliorer la stabilité et la sécurité du navigateur. Toutefois, elle ne se limite pas à ces corrections de bugs et elle a ainsi le bon goût de proposer de nombreuses fonctions supplémentaires.

Bloqueur pub Chrome

La première a trait aux modules JavaScript et elle permettra aux scripts de charger en parallèle afin de gagner du temps.

Chrome 61 est disponible en version bêta

Grâce à ce système, les pages comprenant des scripts devraient donc charger plus rapidement et c’est évidemment une très bonne nouvelle pour l’utilisateur final. De plus, Google a profité de l’occasion pour apporter des améliorations au moteur V8, un moteur qui passe en version 6.1 et qui devrait avoir un peu plus de répondant.

L’autre nouveauté a trait aux interfaces de programmations intégrées. Chrome 61 intègre en effet une API baptisée WebUSB et cette dernière permettra à une application web d’accéder à des périphériques USB en toute sécurité et sans avoir besoin de passer par des pilotes spécifiques.

Le navigateur pourra donc communiquer directement avec un clavier, une souris ou même une imprimante. Bien sûr, les échanges de données se feront de manière protégée et chaque service devra demander l’autorisation de l’utilisateur avant de pouvoir accéder à ses périphériques.

Trois API en plus pour les développeurs

En parallèle, Google a également intégré à Chrome 61 une autre interface de programmation dédiée cette fois aux paiements, une interface présente depuis plusieurs versions sur Android. La troisième nouvelle API se focalise pour sa part sur le partage sur les réseaux sociaux et elle devrait elle aussi faciliter la vie des développeurs.

Cerise sur le gâteau, Chrome 61 corrige pas moins de vingt-deux failles de sécurité, des failles à ne pas prendre à la légère. Moralité, si vous utilisez le navigateur de la firme, alors il sera préférable de le mettre à jour dès que possible pour être tranquille.

Attention cependant, car la version proposée actuellement est en réalité une bêta. Elle peut donc potentiellement comporter quelques bugs.

Mots-clés googlegoogle chrome

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.