Clicky

Chrome 67 va vous permettre d’insérer plus facilement des emojis

Bonne nouvelle pour les habitués au navigateur de Google. Avec Chrome 67, il sera désormais plus facile d’ajouter des emojis.

Les emojis ont fait naitre chez nous une nouvelle façon de communiquer. De nos jours, force est de constater que l’on tend de plus en plus à recourir à ces petites images tantôt pour décorer nos messages, tantôt pour exprimer nos émotions. C’est visiblement pour ces raisons que la nouvelle version du navigateur de Google permet de les utiliser de façon plus aisée. Désormais, grâce à Chrome 67, les internautes qui n’arrivent pas à écrire un seul message sans recourir aux emojis seront bien servis.

Bloqueur pub Chrome

Il est à noter que Chrome 67 vient d’être finalisé et la version stable est disponible depuis le 29 mai dernier. Ce qui semble également intéressant, c’est le fait que cette disponibilité concerne aussi bien MacOS que Windows. Les utilisateurs d’appareils sous Linux en profitent aussi.

Une nouvelle façon d’ajouter des emojis

Avant d’aller plus loin, il convient de noter que pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité, il est nécessaire de l’activer. Pour cela, il suffit de taper la commande suivante dans le champ de recherche de Chrome : chrome://flags/#enable-emoji-context-menu.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à rechercher l’option dédiée aux emojis et l’activer. Normalement, si vous avez la bonne version du navigateur, la fonction devrait se mettre en marche après le redémarrage de l’application.

Sachez que cette astuce fonctionne aussi sur la dernière version de ChromeOS, le système d’exploitation du numéro un des moteurs de recherche basé sur Chrome.

À chaque OS sa méthode d’activation

Chaque système d’exploitation a sa propre façon d’activer la fonction cachée. Aussi, sur MacOS, l’utilisateur doit se rendre dans le menu « édition » puis choisir la commande « Emoji et symbole ».

Dans tous les cas, grâce à Chrome 67, il est maintenant plus facile d’insérer des Emojis. Un clic secondaire suffit ! La possibilité s’offre d’ailleurs à nous dès que le curseur est placé dans un champ de texte. Attention cependant, car la fonction n’est pas encore active chez tout le monde.

Il semblerait en effet que l’option contextuelle soit disponible uniquement sur macOS pour le moment, et ce même si l’option apparaît bien dans les flags de la version Windows de canary.

Plein d’autres nouveautés accompagnent cette fonctionnalité de Chrome 67. On notera en particulier la mise en place au sein du système d’exploitation de Google d’une base permettant l’ajout de la réalité augmentée directement dans le navigateur. Cette version intègre également WebAuthn, un standard permettant d’insuffler un peu de biométrie au butineur.

A terme, cette API permettra de remplacer l’identification par mot de passe par une identification basée sur les données biométriques de l’utilisateur, comme son empreintes digitale par exemple. Il faut d’ailleurs souligner que le WebAuthn n’est pas une création de Google, mais un projet porté par le W3C et les autres navigateurs pourront également recourir à ses services.

Mots-clés chromegoogle