Chrome devant Firefox en Europe !

Chers amis, chers elfes de maison, nous vivons aujourd’hui un jour historique et qui restera dans les annales de notre civilisation. Une page se tourne, Google Chrome vient effectivement de dépasser Firefox en Europe et il peut donc se targuer d’être le navigateur web le plus utilisé sur le vieux continent. Bravo ! Aller, on applaudit ! Applaudissez, bon sang ! Quoi qu’il en soit, c’est quand même une sacrée percée pour le navigateur de Google et quelque chose me dit d’ailleurs que ce dernier n’est pas prêt d’en rester là. Non, et à ce train là, Chrome finira sans doute pas éclipser tous ses concurrents d’ici quelques années. A moins, bien sûr, que Firefox ne relève la barre.

Toutes les données présentes dans cet article proviennent de StatCounter, une société spécialisée dans la mesure et officiant dans le secteur des nouvelles technologies. A l’aide de leur outil, on peut ainsi obtenir plein d’infos sur les parts de marché de nos plateformes mobiles, de nos navigateurs web ou même de nos réseaux sociaux. C’est assez bien foutu et ça permet donc de prendre un peu de recul sur l’état du secteur.

Chrome devant Firefox en Europe !

Et grâce à StatCounter, on se rend compte que Chrome a réellement pris son envolée juste avant l’été, au mois de juin. Avant ça, le navigateur de Google restait tranquillement dans le sillage de Firefox et c’est donc à partie de cette période qu’il est parvenu à le dépasser. Et au mois de septembre 2012, Chrome a ainsi dépassé la barre fatidique des 31% de parts de marché, loin devant Firefox (29.24%), Internet Explorer (27.1%), Safari (7.81%), Opera (3.31%) et les autres. Mieux, cette tendance ne se limite pas qu’au vieux continent puisqu’il en va de même dans le monde (ce qu’on savait déjà) ! Sauf que là, si Chrome arrive en première position, il est suivi par Internet Explorer et ensuite par Firefox. Dommage pour le panda roux, il semblerait qu’il ait de plus en plus de mal à convaincre.

Cela étant, du côté des pays émergents, tout est différent. Oh tiens, ça rime, comme c’est drôle. En Afrique, par exemple, Firefox arrive toujours en tête avec 36.67% de parts de marché, devançant d’une courte tête Chrome (34.67%) et Internet Explorer (21.75%). En Amérique du Sud, en revanche, c’est le navigateur de Google qui domine sur le marché avec 53.38% des parts de marché, très loin devant Internet Explorer (24.34%) et Firefox (19.38%). Ce point est d’ailleurs très intéressant puisque ce continent est actuellement en train d’exploser, et il devrait normalement devenir une super puissance d’ici une dizaine d’années si l’on en croit les économistes.

Tout va bien pour Chrome, donc. Et si vous voulez d’autres infos, d’autres chiffres, n’hésitez pas à aller faire un tour sur StatCounter.

Chrome devant Firefox en Europe !