Chrome : une extension pour consommer moins de données

Google vient de lancer une nouvelle extension entièrement pensée pour Chrome, une extension qui devrait rendre de fiers services à tous ceux qui passent le plus clair de leur temps sur leur Chrome. Et pour cause puisque cette outil va leur permettre de consommer moins de données.

Baptisée « Economiseur de données (version bêta) », cette extension est disponible sur toutes les dernières versions du navigateur. Il sera donc possible d’en profiter sur Windows, bien sûr, mais également sur OS X. Si vous voulez l’installer sur votre machine, il suffit de vous rendre à cette adresse et de cliquer sur le bouton dédié à cet effet.

Economiseur de données Chrome

Cette nouvelle extension risque de plaire à pas mal de monde.

Lorsque ce sera fait, une nouvelle icône apparaîtra dans la barre d’outils de Chrome. L’internaute n’aura rien à faire de particulier de ce côté puisqu’il suffit de l’installer pour profiter de ses fonctionnalités. Pas besoin de configurer quoi que ce soit, en somme.

Un outil transparent et assez efficace

Comme son nom l’indique assez bien, cet outil va automatiquement compresser toutes les pages visitées par l’internaute avant de les afficher dans le navigateur.

Les algorithmes utilisés semblent d’ailleurs assez efficaces. Chez moi, ils ont réduit la quantité de données consommée de 20% ou de 25% en moyenne, d’après mes premiers tests. Ce n’est pas énorme mais si votre connexion laisse à désirer, vous devriez sentir la différence. Même chose si vous vous connectez en utilisant votre téléphone comme modem, d’ailleurs.

A terme, il ne serait finalement pas étonnant que cette extension soit directement intégré au navigateur. C’est typiquement le genre de fonctions qui pourrait augmenter le capital sympathie de Chrome. Oui, mais il faut tout de même signaler que Google n’est pas le premier à proposer une fonction de ce type.

Tenez, Opera propose quelque chose dans ce genre depuis 2013. Même chose pour Firefox, avec le projet Janus. Ceci étant, si vous utilisez Chrome au quotidien, alors rien vous empêche de vous lancer.