Chrome Experiment : naviguer sur le web avec son corps

Les Chrome Experiments sont plutôt cool et ces expérimentations donnent généralement une bonne idée de ce qu’il est possible de faire aujourd’hui avec les nouvelles technologies de développement web. Et des fois, on tombe sur des trucs vraiment impressionnant, un peu comme ce nouveau site réalisé en étroite collaboration par Google et par le Cirque du Soleil. Un site qui se pose comme une aventure interactive qui ne nécessite ni souris, ni clavier, puisque tout se pilote directement avec le corps. Ce qui veut donc dire que pour surfer sur ce site, vous allez devoir bouger vos petites fesses et sachez d’ailleurs que vous ne le regretterez pas puisque le résultat est tout bonnement… amazing.

C’est très difficile de résumer Movi Kanti Revo en quelques mots. En fait, c’est même impossible. Comme précisé un peu plus haut, ce site n’est pas vraiment un site, c’est plus un récit interactif et fantasmagorique, un récit qui vous amènera à fouler les sentiers d’un univers particulièrement original et qui n’est pas sans rappeler le monde imaginé par Lewis Carroll, le lapin blanc en moins.

Chrome Experiment : naviguer sur le web avec son corps

Lorsqu’on arrive sur Movi Kanti Revo, la première chose que nous allons devoir faire, ce sera d’autoriser le site à accéder à la webcam et au micro de notre bécane. Si vous êtes timide, ou paranoïaque, ça risque de vous déplaire mais sachez qu’il est impossible de faire autrement. Une fois que les autorisations sont données, il vous suffira ensuite de cliquer sur le bouton qui va bien pour démarrer l’aventure et pour commencer à fouler cet univers si particulier.

Un univers constitué de plusieurs scènes très travaillées graphiquement. Enfin, certaines d’entre elles sont même de véritables oeuvres artistiques. A chaque fois, elles mélangent allègrement images fixes, animations et vidéos, le tout animé grâce au HTML5, au JavaScript et à pas mal d’autres trucs. Le résultat est vraiment très impressionnant, chaque scène plan profite d’un gros boulot en matière de scénographie. Cirque du Soleil oblige, on retrouve bien évidemment des clowns, des contorsionnistes et de nombreux acrobates pour couronner le tout.

Pour se déplacer de scène en scène, c’est assez simple. En bas de chaque page, on trouvera une sphère intégrant notre portrait. Une sphère sur laquelle est intégré un curseur. C’est ce dernier qui va nous permettre de naviguer au sein du récit, il suffira donc de bouger vers la gauche ou vers la droite pour qu’il suive la même directement. Bon, au début, on galère pas mal, l’outil manque un peu de précision, mais on finit très vite par s’y habituer. Au bout d’un moment, ça devient même facile. Et puis, au bout d’un moment, on devra aussi jouer de la voix.

Bref, si vous avez un moment à tuer (en même temps on est vendredi), quelque chose me dit que cette nouvelle expérimentation devrait vous plaire.

Movi kanti Revo