Chrome intègre une fonction pour streamer sur Chromecast

Lancé en 2013, le Chromecast a connu un certain succès au point de pousser Google à en proposer un nouveau modèle fin septembre 2015, commercialisé à 39€. Reprenant les principales caractéristiques et fonctionnalités de son aînée cette nouvelle version permet donc de diffuser depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette des contenus directement sur son téléviseur, tout en étant à présent dotée d’une puce wifi plus performante et d’un processeur plus rapide.

Mais si nous reparlons du Chromecast c’est parce que Google a intégré à son navigateur fétiche – j’ai nommé Google Chrome – une nouvelle fonction permettant de streamer directement le contenu de Chrome vers ce fameux dongle HDMI. Une nouvelle fonctionnalité qui devrait simplifier pas mal de choses.

Google Chrome

Google Chrome dispose à présent d’une fonction « Caster »

Alors qu’il était nécessaire jusqu’à maintenant d’utiliser l’extension Google Cast pour streamer le contenu de son navigateur vers la clé Chromecast, voilà que Google a intégré à la dernière version de Google Chrome (version 51) la possibilité d’accéder à cette fonction nativement.

Streamer Chrome en deux clics

Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité rien de plus simple, il vous suffira d’entrer dans le menu de Chrome et de cliquer sur « Caster… » pour pouvoir profiter des joies du streaming. Plus besoin non plus de se préoccuper des basses questions de réglages de l’affichage et du biterate tout est géré automatiquement.

Attention toutefois, il semblerait que la présente fonctionnalité ne soit pas disponible chez tous les détenteurs de la version 51. Rien d’inquiétant à ce sujet, la firme aurait visiblement décidé de procéder pas à pas en déployant cette nouveauté au fur et à mesure.

Si vous n’y avez pas accès n’ayez crainte, elle finira par arriver chez vous, il faudra juste se montrer patient.

Du streaming vers certains services cloud en vue

D’après la note technique portant sur Hangout, des fonctionnalités en lien avec les différents services de cloud de Google pourraient faire leur apparition. C’est en premier lieu la possibilité de lancer des vidéoconférences via Hangout qui devrait débarquer sur les prochaines versions du navigateur.

Les testeurs de Chrome 52 (toujours en version bêta) ont d’ailleurs expliqué avoir pu profiter de cette future fonctionnalité en précisant qu’elle manquait pour l’heure de stabilité. Le moment venu il vous suffira à nouveau de cliquer sur « Caster… » lors d’une conversation Hangout pour lancer une vidéoconférence.

La question est à présent de savoir quels autres services pourraient profiter de cette fonction, pour le moment le mystère reste entier…