Chrome OS a décidé de taper l’incruste dans Windows 8… d’une certaine manière

Google vient de déployer une nouvelle version de son navigateur maison, et donc de Chrome. Une version disponible sur la plupart des systèmes d’exploitation, et notamment sur Windows 8.x. Si cette dernière apporte un certain nombre de nouveautés et d’améliorations, elle profite également d’une toute nouvelle interface pour le mode Metro, ou Modern UI. Et là, on peut dire que le géant américain a fait très fort puisque cette dernière ressemble en tout point à celle de Chrome OS. Sacré Cheval de Troie, non ?

Sur Windows 8, Chrome intègre deux modes d’affichage distincts : un pour le bureau et un autre propre au système. La différence entre les deux ? Le premier affichait le navigateur dans une fenêtre volante similaire à ce que l’on trouve sur la plupart des systèmes d’exploitation du marché tandis que le second était plus en accord avec l’environnement Modern UI. L’application s’affichait effectivement en mode plein écran, exactement comme le Windows Store, Outlook et tous les autres programmes installés nativement sur l’OS.

Chrome OS Windows 8

Comme un air de déjà-vu, non ?

Désormais, les choses vont être un peu différentes. Sur la dernière version du navigateur, le mode Modern UI de Chrome profite effectivement d’une toute nouvelle interface très proche de ce que propose Chrome OS. Tout en bas de l’écran, nous trouverons ainsi un lanceur qui nous permettra de démarrer le navigateur, bien sûr, mais également toutes les applications installées sur ce dernier. Ce qui vaut pour Drive, Gmail, YouTube, Evernote, Feedly et tous ces outils que l’on trouve sur le Chrome Web Store. Lanceur qui pourra être personnalisé à loisir, cela va sans dire.

Point intéressant, en effectuant un clic droit sur une icône de cette barre d’outils, nous ferons apparaître un menu contextuel regroupant diverses options. Par son entremise, nous pourrons par exemple demander à Chrome d’ouvrir telle ou telle application en mode fenêtré, un peu comme s’il s’agissait d’un logiciel à part entière. Nous n’aurons alors plus du tout l’impression d’être face à un simple navigateur, et il faut avouer que l’expérience ne manque pas d’intérêt.

Derrière, nous aurons également droit à un moteur de recherche interne, à un accès direct vers les paramètres du navigateur et le mieux reste à venir car la date et l’heure s’afficheront même en bas à droite.

Google vient de frapper très fort, donc. Grâce à la nouvelle interface de son navigateur maison, navigateur utilisé par des millions de personnes à travers la planète, la firme va effectivement pouvoir faire la promotion de Chrome OS tout en permettant aux internautes de se familiariser avec l’interface et l’ergonomie du système. Un bon moyen de les pousser, ensuite, à investir dans un Chromebook, donc.

Ce nouveau mode d’affichage n’est évidemment pas la seule nouveauté apportée par cette nouvelle mouture du navigateur. Tout est expliqué sur cette page mais, dans le lot, on a droit aux utilisateurs supervisés, à des icônes de notifications dans les onglets et à deux ou trois bricoles en lien avec notre sécurité.