Chrome OS : les premières machines en juin prochain ?

Tiens, on avait presque fini par l’oublier… Faut dire aussi, on entend parler de Chrome OS depuis des mois et des mois, en fait depuis juillet 2009, et, faute d’informations fiables sur sa sortie, on était passé à autre chose. Jusqu’à aujourd’hui puisque deux sources différentes, Pocket Lint et Digitimes, viennent de lâcher une bonne grosse rumeur sur le web. D’après eux, les premières machines embarquant le système d’exploitation de Google pourraient débarquer… roulements de tambours… en juin prochain !

Mais forcément, tout le monde ne pourra pas en profiter. Et bah non, ce serait beaucoup trop facile autrement, hein… D’après ce qu’on en sait, les premières machines sous Chrome OS débarqueraient en premier lieu au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. D’autres pays devraient suivre dans la foulée mais on n’en connait pas encore la liste complète. En gros, donc, rien ne dit que ces machines seront disponibles en France, en Suisse ou en Belgique à cette date. Ni même ailleurs.

Ce qu’indiquent également ces sources, c’est que plusieurs constructeurs seraient actuellement en train d’élaborer leur propre modèle de netbook sous Chrome OS : Sony, Acer, Samsung et Asus. D’autres projets seraient également à l’étude, notamment chez Dell. Et forcément, qui dit netbook dit aussi petite diagonale d’écran (entre 10 et 12 pouces), petit processeur et grosse autonomie. Pour Sony, par exemple, on devrait profiter d’un écran de 11,6 pouces et du Tegra 2 de Nidia.

Côté prix, ces machines ne devraient pas dépasser les 300 euros histoire d’attirer plus facilement les faveurs des consommateurs. En ce moment, le produit à la mode, c’est quand même surtout la tablette tactile. Les netbooks ont bien vécu mais je pense que nous serons tous d’accord pour dire qu’ils sont actuellement en perte de vitesse. Dans ce contexte, c’est évident, les constructeurs devront déployer tous les moyens possibles pour inverser la tendance et remettre ces produits au goût du jour.

Pour finir, on notera quand même que toutes les machines embarquant Chrome OS ne miseront pas nécessairement que sur ce dernier. On pourra ainsi trouver des portables équipés du système d’exploitation de Google mais aussi d’un Windows 7 Starter ou autre. Dans tous les cas, ces machines sous Chrome OS devraient normalement être présentées à l’occasion du prochain Computex et on ne manquera pas d’en reparler à ce moment-là.

Personnellement, j’avoue que l’idée d’un netbook sous Chrome OS ne me séduit pas plus que ça. D’ailleurs, on peut même dire que l’idée d’un netbook tout court me laisse froid comme le marbre. Cela dit, on va quand même attendre avant de juger, hein…