Chrome OS, quand Google se lance dans les systèmes d’exploitation

C’est le genre de nouvelles qui fait l’effet d’une bombe et qu’on peine à croire lorsqu’on en entend parler. Et pourtant… Pourtant, il semblerait que Google soit bien décidé à passer à la vitesse supérieure avec son Chrome Operating System, un tout nouveau système d’exploitation qui devrait débarquer pour le second semestre 2010. Quelque part, ce sont Microsoft et Apple qui risquent de l’avoir un peu mauvaise.

Chrome OS, quand Google se lance dans les systèmes d'exploitation

Alors contrairement à ce qu’on pourrait penser, Chrome OS n’aura strictement rien à voir avec Androïd. Ce nouveau projet de Google a été codé de zéro, repose sur une toute nouvelle architecture et se base sur un kernel Linux pour fonctionner. Il sera évidemment compatible avec la plupart (toutes ?) les plate-formes du marché, ce qui est un minimum pour s’imposer sur le marché.

Pour le moment, il est difficile d’en dire plus mais on en reparlera lorsqu’on aura plus d’informations sur le sujet. Quoi qu’il en soit, on peut dire que le concept est assez prometteur. Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre un peu pour y voir plus clair.

Ils en parlent aussi :

Via Mac Generation

23 réflexions au sujet de “Chrome OS, quand Google se lance dans les systèmes d’exploitation”

  1. juste pour rectifier une petite coquille : “compatible avec la plupart (toutes ?) des plate-formes”

    Sinon c’est nikel (chrome :smile: ) un OS Google. Tu peine peut être à y croire mais ça fait quand même un moment que les rumeurs sont là donc on pouvait quand même s’y attendre.

    Je pense que je l’essayerais surtout s’ils pondent des versions live sur CD ou clé USB.

    Répondre
  2. Hmpf, quand je vois le Gphone et son authentification obligatoire sur google (si j’ai bien compris…) perso le COS ça me fait un peu peur.

    Par contre, Chrome le nav, Chrome l’OS, vive la confusion.

    (je prie pour qu’ils se plantent néanmoins. Y a besoin de concurrence dans le marché des OS carrément, mais sûrement pas de Google…)

    Répondre
  3. Cool.
    Ca va donner du boulot à la concurrence, donc ça sera bon pour nous au final après tout non ?
    En ce qui me concerne je ne quitterai pas la pomme de toute façon, j’en suis trop satisfait.

    Répondre
  4. Le même nom ne va pas aider en cas de recherche google pour résoudre un problème sur Chrome :) à moins d’ajouter l’exclusion -os ou -navigateur selon le cas ^^

    Répondre
  5. @burningHat: comme quoi Google a un bon côté, ça rapproche les windowsiens ET les linuxiens :mrgreen:

    @Fred: Comme je le dis à chaque fois, Google me fait carrément plus peur que Microsoft, qui sont pas du joli joli pourtant.

    Répondre
  6. @if is Dead: même pas vu que je suis pas particulièrement windowsien, linuxien ou apple fan boy mais une sorte de cocktail étrange des trois :-p (saupoudré d’une fine pointe de *BSD en plus). Nan, Google c’est juste lemalabsolu, rien de bon à en tirer ! :-)

    Répondre
  7. @burningHat: je parlais d’utilisateur-de et de préférence. Si j’avais qu’un seul OS je prendrai windows. Par contre j’ai deux pcs qui tournent sous linux, un dual boot, et des serveurs sous Linux Server (et non Windows).

    Mais t’as bien une préférence, sinon comment ferait tu sur une pc-ile déserte ?

    Répondre
  8. @if is Dead: +1

    Abusé, ça sent le coup du cloud, décentralisez vos applications mes enfants, on vous contrôlera mieux :sad:
    Perso ce concept est merdique je pense. Je préfère un OS que je maitrise plutôt qu’un machin qui sert à faire tout sur le web.. Sinon pourquoi mettre du Chrome ?? Rapide et efficace on aura un OS du même cru. OK bien mais moi je suis pas fan.

    Big Brother is watching you ! Et tout le monde est content. Ah mes pauvres… Google il va voir mon cul ça c’est sur.. :mrgreen:

    Répondre
  9. Tiens, ça me fait penser à un film que tout le monde connaît : dedans, on ne mange plus que de la bouffe Pizza Hut et on chante des génériques de pub.

    Bientôt, on changera les gosses avec des couches Google, plus tard on leur fera mater Google TV pour avoir la paix et avant de se coucher, à l’école, ils apprendront à faire des recherches sur google grâce à leur PCGoogle, et le soir, ils se laveront les dents avec leur Googlebrush, avant de lire un passage de la bibliographie intégrale illustrée de Larry Page et Sergey Brin.

    Répondre
  10. Fredeninouchet… FREDENINOUCHET!!!

    MOOOUUUUUUAAAAAAAHAHAHAHHAAAAHHHHHH ! ! ! ! ! :mrgreen:

    Bon, franchement, j’aime bien Google comme moteur, pour gmail parce que mes mails ne sont pas d’une haute importance!
    Mais pour le reste…
    Ca m’embêterai presque de prendre un téléphone sous Astéroïde* alors comme OS!

    *C’est volontaire, c’est de l’humour! ;-)

    Répondre
  11. @Fred: j’ai testé un G1 récemment… bah outre le fait que j’ai beaucoup ri devant la (hum) qualité du hardware, j’ai pas trouvé l’OS transcendant. Quelques idées sympa mais globalement ça m’a pas fait envie du tout de switcher par exemple. Bon faut dire que n’utilisant pratiquement pas les produits google (mon gmail n’étant qu’une junk mail) en dehors de la recherche, ça réduit très nettement l’intérêt de l’eXPérience.

    @dhoko: +1, je le vois bien venir aussi le “dans ton cloud, mon petit, dans ton cloud” ! Et comme je n’ai pas forcément une très haute opinion de la systématisation du cloud computing (attention, je n’ai pas dis que j’étais contre le cloud, mais bien contre sa systématisation), bah forcément, ça ne prend pas trop sur moi ce genre de considération.

    Répondre
  12. Le trop plein de quelque chose finit irrémédiablement par lasser. Je n’aime pas les sociétés qui s’imposent, qui deviennent omniprésentes dans notre environnement. Et c’est précisémment ce qui se passe avec Google.
    De même que nombre de jeunes confondent “lecteur audio portable”et iPod, la majorité des internautes ne dit plus faire une recherche dans un moteur de recherche, mais “faire une recherche” – sous-entendu avec Google.

    L’accès gratuit est une arme formidable pour s’imposer : tous les dealers le savent. Et quand un gouvernement voit d’un mauvais œil l’arrivée d’une societé, elle se montre arrangeante : ce n’est pas nouveau pour Google.
    Fred, si tu t’inquiètes de notre gouvernement, pense à ce que pourrait faire Google pour lui plaire. ;-)

    Répondre
  13. @nekomata: faite du fric mais pas discrètement car on s’en fou des autres, on massacre la concurrence et on est un poids lourd tu pense bien qu’ils s’en foutent.. Ils passent sous la table discrètement c’est tout.

    Ce qui est visible le fric “officiel”
    Invisible le payement en nature…

    @Fred: We mais pour ça faut le diplôme donc encore du temps à souffrir. Ici bas avec les blagueurs…

    Tiens je viens de lire sur le nouvel Obs (pas à moi :lol: ) que les Geek c’est ultra tendance et il y a que chez nous que les gens sont pas cons. On sait ouvrir notre gueule mais en IRL c’est pas le top. Moi je dis qu’on a donc de la ressource à utiliser. :mrgreen:

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.