Clicky

Chrome : une MAJ importante pour les 10 ans du navigateur ?

Google aurait l’intention selon certaines sources de fêter les dix ans de Chrome en lançant une version dotée d’une toute nouvelle interface bien plus actuelle et – surtout – plus adaptée au tactile.

Chrome a été annoncé pour la toute première fois le 1er septembre 2008, sous la forme d’une bande dessinée signée de la main de Scott McCloud. Très attendue, la première bêta est arrivée le lendemain et la première version stable un peu plus tard dans l’année, en décembre.

Bloqueur pub Chrome

Un rapide coup d’œil à votre calendrier vous le confirmera, mais nous approchons inexorablement du dixième anniversaire du navigateur.

Chrome : une nouvelle interface en approche ?

Selon les informations obtenues par XDA Developers, Google n’aurait pas l’intention de rester les bras croisés et le géant américain aurait ainsi la ferme intention de frapper fort pour ce dixième anniversaire.

D’après nos confrères, l’entreprise compterait en effet profiter de l’occasion pour lancer une toute nouvelle version de son navigateur vedette, une version dotée d’une interface repensée de zéro et se trouvant davantage dans l’air du temps.

Cette dernière devrait en effet hériter de visuels plus fins et plus épurés, des visuels hérités de la nouvelle version du Material Design.

Une interface optimisée pour le tactile

En soi, il ne faudrait pas non plus s’attendre à une révolution, mais cette nouvelle interface devrait être un peu plus épurée et mieux optimisée pour une utilisation tactile. Selon toute logique, le navigateur de Google ne devrait pas être le seul à profiter de cette nouvelle interface et il serait ainsi logique qu’elle soit aussi déployée sur Chrome OS.

Google mise en effet de plus en plus sur le tactile et il se murmure même que la firme prépare le lancement d’une machine hybride équipée d’un écran tactile et d’un clavier physique complet. Dans ce contexte, la firme a bien entendu tout intérêt à moderniser l’interface de son système et à l’optimiser pour cette utilisation.

D’après XDA, la nouvelle version de Chrome devrait être disponible à partir du mois de septembre. D’ici là, nous aurons sans doute droit à quelques fuites et nous ne manquerons évidemment pas d’en reparler lorsque ce sera le cas.

Si vous voulez tester cette nouvelle interface, ou plutôt ses premières intégrations, alors il suffit de récupérer la dernière version du navigateur, de taper l’expression « chrome://flags/#top-chrome-md » dans la barre d’adresse et de passer l’option à « Touchable ». Il faudra en revanche redémarrer votre navigateur pour activer les changements.

Mots-clés chromegoogle