Chrome va bientôt intégrer un lecteur musical… au niveau de la barre d’outils

Google ajoute à Chrome une fonctionnalité qui permet de gérer la lecture d’un contenu multimédia. Pour le moment, celle-ci est très instable, mais devrait bientôt profiter à tout le monde.

Google Chrome fait sans aucun doute partie des navigateurs web les plus utilisés au monde. Il est donc tout à fait naturel que Google y accorde une attention particulière. Pour renouveler l’expérience utilisateur et permettre aux internautes de gérer facilement la lecture de contenus multimédias sur la plateforme, la société a déployé une fonctionnalité baptisée Global Media Controls (GMC) sur la dernière version de Chrome Canary.

Bloqueur pub Chrome

Crédits Pixabay

Comme l’affirme Android Central, la fonctionnalité permet de mettre en pause ou reprendre la lecture d’un contenu audio ou vidéo dans d’autres fenêtres sans quitter l’onglet actuel. D’ailleurs, son utilisation s’annonce relativement facile. GMC a donc été conçu pour le plus grand nombre.

Malheureusement, si l’on en croit ZDNet, la fonctionnalité présenterait dans sa forme actuelle un grand nombre de bugs. Elle aurait notamment tendance à se bloquer à chaque fois qu’on essaye de mettre en pause une vidéo.

Une fonctionnalité qui va nous être d’une grande utilité

Bien sûr, Google devrait pouvoir résoudre ces problèmes dans les semaines, voire les jours qui viennent. La firme a intérêt à trouver des solutions dans le plus bref délai vu que Global Media Controls promet de nous être largement utile au quotidien. Pour profiter des fonctions disponibles, il suffira de cliquer sur le bouton de lecture qui se trouve dans la barre d’outils.

Lorsqu’on clique sur le bouton, une fenêtre contextuelle récapitulant toutes les lectures en cours dans Google Chrome apparaîtra. Ainsi, l’utilisateur pourra gérer les contenus multimédias joués dans le navigateur. Pour l’heure, Global Media Controls est uniquement disponible dans la dernière version de Chrome Canary. On peut cependant s’attendre à un ajout de la fonction aux futures versions de Google Chrome pour Windows, Linux et Mac. Il est même possible que Google l’intègre prochainement à Chrome OS.

Une fonctionnalité qui est la bienvenue

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ajout de Global Media Controls constitue une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Google Chrome. En plus de faciliter la gestion de la lecture de contenus vidéo et audio dans le navigateur, la fonctionnalité nous aidera à nous concentrer sur l’essentiel.

Rappelons que Google a supprimé il y a plusieurs mois une fonctionnalité qui permettait aux utilisateurs de désactiver le son d’un onglet en cliquant simplement sur l’icône « haut-parleur ». La fonction GMC constitue du coup une alternative intéressante.

Mots-clés chromegoogle