Chrome va faire des efforts sur la gestion de la mémoire

Chrome est un outil simple, réactif et très agréable à utiliser, mais il n’est pas exempt de défauts pour autant. En réalité, il est même devenu très gourmand au fil des années et chaque nouvelle version consomme ainsi plus de mémoire que la précédente. Fort heureusement pour nous et pour nos semblables, Google a parfaitement conscience du problème et il compte même le résoudre.

Beaucoup l’ont oublié mais Chrome est arrivé sur le marché en décembre 2008. Il n’a eu aucun mal à trouver sa place et il a même été très vite adopté par les blogueurs et une bonne partie de la presse spécialisée.

Consommation mémoire Chrome

Google travaille sur des correctifs pour réduire la consommation de mémoire de Chrome.

Selon StatCounter, il détiendrait actuellement 51,95% parts de marché dans le monde et il devancerait ainsi Internet Explorer (20,07%), Firefox (17,85%), Safari (6,55%) et Opera (1,69%). Il y a ainsi de fortes chances qu’il vous accompagne au quotidien.

Google compte bien corriger le problème dans les plus brefs délais

Si c’est le cas, alors vous avez sans doute remarqué qu’il avait tendance à consommer beaucoup de ressources. Pire, il a même un impact considérable sur l’autonomie de nos ordinateurs portables et plusieurs internautes ont profité d’une séance de AMA sur Reddit pour faire remonter le problème à l’équipe en charge du projet chez Google.

Aurimas Liutikas, l’un des ingénieurs travaillant sur Chromium, a répondu qu’il était tout à fait au courant du problème et qu’il avait bien l’intention d’améliorer la situation, sans pour autant indiquer de date butoir. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de suivre la résolution du bug en vous rendant sur cette page.

Si la situation devient intenable chez vous, alors sachez qu’il existe une extension permettant de mettre « en pause » les onglets inactifs. Elle s’appelle The Great Suspender et elle fonctionne vraiment bien. Chez moi, elle m’a permis de gagner 1 Go sur la consommation de Chromium.

Et le truc vraiment chouette, c’est qu’elle propose une batterie d’options pour configurer finement son fonctionnement.