Chrome va laisser tomber Windows XP et Windows Vista

Chrome est utilisé par des millions de personnes à travers le monde. Selon StatCounter, le navigateur web de Google détiendrait même un peu plus de 53% de parts de marché dans le monde, devançant par la même occasion une bonne partie de ses concurrents. Le géant américain vient d’ailleurs de faire une annonce fracassante… et pas mal de gens sont concernés.

Google a effectivement annoncé une bien triste nouvelle sur un de ses blogs officiels : Chrome ne supportera plus Windows XP et Windows Vista à partir d’avril 2016.

Fin support Chrome

Chrome ne supporte plus XP et Vista à partir d’avril 2016.

Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que le navigateur web ne sera plus mis à jour sur ces plateformes et il faudra ainsi migrer vers Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 ou encore Windows 10 pour pouvoir profiter de ses dernières versions.

Si vous voulez protéger votre machine, il sera préférable de migrer vers Windows 7 ou vers OS X 10.9 avant l’année prochaine

Microsoft n’est pas le seul visé par cette décision et les croqueurs de pommes sont eux aussi concernés par l’annonce puisque Chrome ne supportera plus OS X 10.6, OS X 10.7 et OS X 10.8 à partir de cette date.

Il est évidemment très difficile d’être surpris puisque ces systèmes d’exploitation ne sont plus supportés par leurs propres éditeurs. Enfin c’est le cas pour Windows XP et pour les anciennes versions de OS X.

Vista, lui, sera maintenu à jour par Microsoft jusqu’au 11 avril 2017.

Il faut tout de même rappeler que de nombreuses menaces trainent sur la toile. Certaines pages sont même capables de propager des virus et des malwares. Il est donc indispensable de mettre à jour son navigateur fréquemment pour protéger sa machine et les données stockées dessus.

Si votre ordinateur tourne encore sur XP ou Vista, il sera donc préférable de prendre les devants et de prévoir une migration vers Windows 7 ou les versions suivantes. Même chose pour celles et ceux qui n’ont pas mis à jour leur Mac depuis plusieurs années.