Clicky

Chrome va s’attaquer aux vidéos et pubs en lecture automatique

Chrome continue à faire le ménage. Les prochaines versions du navigateur seront en effet capables de bloquer les vidéos et les publicités lancées en lecture automatique.

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais certains éditeurs n’hésitent pas à intégrer à leurs pages des publicités ou même des contenus audio et vidéos diffusés en lecture automatique. Pour faire cesser ces méthodes d’un autre temps, Google a décidé d’intégrer à la prochaine version de son navigateur un nouvel outil capable de couper ces contenus pendant le chargement des pages.

PDM Chrome

Toutefois, cette intégration se fera en plusieurs phases bien distinctes.

Chrome a une dent contre l’autoplay

Chrome 63 ouvrira le bal et le navigateur proposera ainsi une fonction permettant de couper le son sur certains sites. Une fois activée, l’utilisateur n’aura plus rien à faire et son navigateur se chargera ainsi de le préserver de tous les contenus audio lancés en autoplay sur les pages visées.

Totalement transparente, cette fonction restera activée d’une session à une autre et l’internaute n’aura donc pas besoin de la réactiver à chaque fois.

Chrome 64 ira encore plus loin et il instaurera une nouvelle règle de bienséance pour tous les éditeurs. La lecture automatique d’un média ne sera en effet permise que si l’internaute a autorisé le site associé à le faire… et s’il n’a pas activé l’option évoquée un peu plus haut.

Des outils pour éviter et limiter les abus

Google ne condamne cependant pas l’autoplay dans sa globalité.

Dans son article, la firme précise en effet que cette technique a des qualités lorsqu’elle est correctement utilisée. Ceci étant, certains sites en abusent et c’est précisément ce qui a poussé l’entreprise américaine à travailler sur ces nouvelles fonctions, des fonctions qui ont principalement pour but de rendre la navigation plus agréable.

Il faut d’ailleurs rappeler que Chrome ne sera pas le seul à proposer ce type de fonctionnalités. Safari 11 en fera tout autant et il sera lui aussi capable de bloquer les contenus audio ou vidéo lancés en lecture automatique.

Mots-clés chromegoogle

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.