Chrome Web Lab, 5 expériences uniques à partager avec le monde entier

Bonne nouvelle, le Chrome Web Lab vient tout juste d’ouvrir ses portes ! Ce nom ne vous dit rien ? Pour le présenter en quelques mots, notons juste qu’il s’agit d’un portail réalisé par Google et visant à prouver la suprématie du web mais aussi et surtout des technologies développées par la firme. Au travers de cinq expériences interactives complexes, nous allons effectivement pouvoir interagir avec des internautes du monde entier, et même nous afficher dans certains des plus grands musées du monde. Et autant le dire clairement, ces fameuses expériences ne manquent vraiment pas d’intérêt…

Chrome Web Lab, 5 expériences uniques à partager avec le monde entier

Expérience 1 : l’orchestre universel

La première expérience est dédiée à la musique. Google a mis en place au musée des sciences un stand spécifique composé de plusieurs instruments de musique. Des instruments directement connectés à internet. Par l’intermédiaire de cette expérience, l’internaute va donc avoir la possibilité d’interagir avec ces instruments et de composer ses propres morceaux. A l’aide de plusieurs caméras, il pourra également visualiser la réaction des passants. Le plus intéressant, c’est que chaque instrument pourra être contrôler par un internaute différent. Au final, grâce à cette expérience, nous allons pouvoir composer un orchestre éphémère et partager cette bien belle expérience avec d’autres internautes, mais également avec des gens IRL.

Expérience 2 : le téléporteur

Encore une expérience très intéressante. Cette fois, c’est la téléportation qui est à l’honneur. Grâce à cette application, l’internaute va effectivement pouvoir se promener dans trois endroits différents : une boulangerie française située en Caroline du Nord, une gare ferroviaire située à Hambourg et une forêt sous marine située en Afrique du Sud. Le truc très fort, c’est que ces différents flux vidéo sont capturés en temps réel et que les internautes auront en outre la possibilité de faire pivoter chaque caméra afin de regarder ce qui se passe tout autour d’eux. Pour ceux que ça intéresse, il faut également savoir que cette expérience fonctionne grâce à la librairie WebGL.

Expérience 3 : Sketchbots

Là, autant le dire clairement, c’est l’une des expériences les plus bluffantes proposées par le Chrome Web Lab. Ce module est effectivement connecté à un robot capable de dessiner dans le sable. Il suffit donc d’envoyer sa photo pour que ce dernier fasse notre portrait. Notez tout de même que nous ne sommes pas sélectionnés à chaque coup, en réalité c’est un tirage au sort qui est effectué sur les photos envoyées par les internautes. Bien sûr, une caméra située juste au dessus du bac à sable nous permet de suivre le robot et d’assister à sa création en temps réel.

Expérience 4 : le traceur de données

Passons maintenant au traceur de données. Cette expérience n’est pas forcément facile à expliquer. Disons juste qu’elle nous permet de visualiser l’itinéraire d’une requête portant sur une image. Il suffit ainsi de saisir quelques mots-clés dans le champ dédié à cet effet pour afficher ensuite une série de miniatures juste en dessous. Ensuite, il faudra cliquer sur l’image de son choix pour que le module s’occupe de tracer l’itinéraire jusqu’à son emplacement. C’est forcément très joli à regarder et ça nous permet de nous promener à travers la surface du globe.

Expérience 5 : l’explorateur lab tag

Cette expérience est directement liée au Chrome Web Lab. Elle nous permet effectivement de visualiser tous les internautes se connectant au portail, le tout sur un graphique. En cliquant sur le point de notre choix, point représentant en réalité un internaute, on a la possibilité d’afficher l’itinéraire qu’il a emprunté et donc les différentes expériences qu’il a essayé. Tout ça en temps réel, évidemment, ce qui rend cette expérience encore plus bluffante.