Clicky

Les Chromebook peuvent maintenant faire tourner Linux dans une fenêtre

Les Chromebook sont des machines intéressantes si on s’arrête à leurs prix et composants. Mais Chrome OS n’en reste pas moins un système d’exploitation relativement limité qui ne permet pas de faire tout ce qu’on veut. La solution, c’est de faire tourner une distribution Linux dessus, une chose rendue possible via plusieurs programmes, dont notamment Crouton qui est le plus connu.

Et justement, si vous utilisez Crouton, alors vous serez ravi d’apprendre qu’une nouvelle extension va vous permettre de faire tourner votre distribution Linux préférée directement dans une fenêtre, un peu comme ce qu’on peut faire avec une virtualisation.

Crouton dans une fenêtre

L’utilité d’une telle fonctionnalité pourrait paraître un peu floue pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais eu l’occasion de croiser Crouton. Pourtant, elle est bel et bien là, puisque Crouton n’est pas aussi pratique qu’on pourrait le penser.

Crouton ne crée en effet pas du dual boot au sens où on l’entendrait sur un ordinateur plus conventionnel : il faut en réalité démarrer sur Chrome OS avant d’ouvrir un terminal et lancer Crouton. Ce n’est pas pratique, surtout pour switcher entre Crouton et Chrome OS, ce qui est parfois nécessaire.

Aussi, ouvrir une simple fenêtre contenant Crouton est une bonne chose. Si vous disposez d’un Chromebook et que vous voulez tenter l’expérience, je vous renvoie directement au post de François Beaufort sur Google+ qui s’est chargé de faire l’annonce.

Reste maintenant à tester la chose pour voir si elle est aussi fluide qu’une utilisation plus classique de Crouton, mais autant vous prévenir tout de suite : l’annonce sur Google+ s’adresse aux « personnes qui n’ont pas peur ». Si a priori il n’y a pas grand-chose à craindre, pensez donc tout de même à sauvegarder vos données, ça ne coûte rien.

Via

Mots-clés chromebooklinux