Chromebox, Chrome OS sur un ordinateur fixe

Chrome OS a du mal à convaincre, c’est un fait et cela s’explique certainement par le fait qu’un système d’exploitation qui a besoin d’une connexion internet pour tourner correctement n’a pas vraiment sa place sur un ordinateur portable. Alors bien sûr, certaines des applications disponibles sur la plateforme intègrent un mode hors ligne, c’est magnifique, mais elles se comptent sur les doigts de la main. Et justement, la nouvelle machine mise au point par Samsung règle définitivement ce problème. Pour cause, car la Chromebox n’est pas un ordinateur portable. Non, c’est un mini PC qui se présente sous la forme d’un client léger…

Chromebox, Chrome OS sur un ordinateur fixe

Un client léger dont on ne sait encore rien mais qui sera disponible sur le marché vers cet été et qui devrait être vendu autour de 400 dollars. Plutôt jolie à regarder et offrant des dimensions très compactes, la Chromebox permettra donc d’accéder à tous les services de Google et de profiter, en outre, d’une connectique plutôt complète : HDMI / DisplayPort et 5 ports USB 2.0. Pas mal, donc. Tout l’intérêt de la chose, bien sûr, c’est que la boîte de Samsung restera connectée en permanence (desktop oblige) et on pourra donc profiter de tous les services offerts par Google sans aucun problème. Pour celui, ou celle, qui n’a pas forcément de gros besoins et qui n’a pas envie de devoir mettre les mains sur un système d’exploitation trop complet, cette alternative peut être intéressante. Même chose d’ailleurs en entreprise et sur certains postes, évidemment.

Non, finalement, le seul défaut de la Chromebox, de mon point de vue, c’est son prix. Parce que 400 dollars pour un client léger, c’est quand même cher. Pour quelques centaines d’euros en plus, on peut trouver de très bonnes configurations sur le marché. Dommage parce qu’à 200 ou 250 dollars, cette bécane en aurait sans doute séduit plus d’un.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Tizen

    Samsung pourrait bien tourner le dos à Android

    La gamme Galaxy de Samsung est composée entièrement de smartphones et tablettes sous Android… Jusqu’à maintenant ! Et ce n’est pas Windows Phone qui a été choisi pour remplacer le système de Google (heureusement) mais Tizen. Ce nom ne vous dit probablement rien et c’est bien normal car pour le moment, ce système d’exploitation basé sur le noyau Linux n’est pas encore vraiment présent sur le marché, chose que Samsung semble bien vouloir changer avec un prochain Galaxy basé sur l’OS libre. Alors, on est en droit de se demander où est l’intérêt de Samsung…

  • Test : Samsung Galaxy Tab 2 7.0

    Test : Samsung Galaxy Tab 2 7.0

    Samsung est très prolifique, c’est un fait, et le constructeur sud-coréen cherche ainsi à être sur tous les fronts. L’exemple le plus frappant, c’est sans aucun doute celui du secteur des tablettes tactiles. Alors même que la plupart des concurrents se contentent d’un seul terminal, Samsung en propose deux, trois, des fois beaucoup plus. Et justement, si nous avons eu l’occasion de tester la Galaxy Tab 2 10.1 en mai dernier, nous allons désormais remettre le couvert avec la petite soeur de cette dernière. Vous l’aurez compris, je fais bien évidemment allusion à la Samsung…

  • Samsung Galaxy S 3 : annonce pour le 15 mars prochain ?

    Samsung Galaxy S 3 : annonce pour le 15 mars prochain ?

    Il n’y a pas que les fanboys qui ont droit à leur dose de rumeur quotidienne, ceux qui ne vivent que pour le célèbre droid vert pourront effectivement se réconforter avec une rumeur qui fait le tour du web depuis hier soir. En effet, Samsung va organiser le 15 mars prochain un évènement à Amsterdam afin de dévoiler sa « line-up » – ou feuille de route – pour l’année 2012. La division Benelux de la firme a effectivement envoyé une invitation à la presse locale pour les convier à se joindre à eux et, de fil…


  • Rémy

    T’es sûr du prix de 400€?!
    car c’est le prix d’un Chromebook; alors le même prix sans écran, sans clavier, sans trackpad, et sans batterie ça serait vraiment l’arnaque.

    Sinon pour ChromeOS je m’en sers tous les jours (j’ai un Chomebook Samsung), et finalement je ne passe sous Ubuntu (dual boot) que pour regarder les séries US avec les sous-titre car ils ne sont pas (encore?) gérés par le media player de ChromeOS.

    À noter qu’il me sert de netbook d’appoint en complément de mon PC desktop et en déplacement (utilisation internet et vidéo).

  • Yvan

    Samsung n’a pas encore donné le prix, ni même dévoilé les spécifications. 400$ et processeur Celeron ont été lâchés oralement. Certains sites semblent avoir pris des photos de la page System, affichant un processeur i5 (qu’on retrouve par exemple dans un MacBook Air).

    La box devrait venir avec un clavier et une souris sans fil. En cherchant, vous ne trouverez pas beaucoup de machine du même type (Eeebox, Mac Mini) à moins de 300$ (clavier et souris inclus) sous processeur Intel.

    Avec la technologie NaCl qui Chrome embarque depuis la version 14, on ne peut plus vraiment qualifier Chrome OS de client léger, car il peut faire tourner des applications qui sollicitent fortement le hardware. Chrome est devenu comme une machine virtuelle de type Java Web Start, en plus performant.

  • http://www.chrome-os.net Christophe

    @Rémy, attention, il s’agit d’un prix annoncé à 400 $, et non 400 €. En tout cas, c’est cool, tu fais parti de la maigre communauté à utiliser un chromebook, nous ne sommes hélas pas encore très nombreux.
    @Yvan ah ben tiens, tu milites sur la FredZone ? lol

  • Pingback: Sunday Coffee #22 : la guerre des opérateurs | Fredzone()

  • Yvan

    Oui, mais pas trop :).

    J’aime bien FredZone, les posts sont de bonne qualité je trouve et il y a généralement peu de commentaires stupides qui descendent injustement une techno ou une autre. Ce n’est malheureusement pas le cas sur la plupart des autres blogs techno…

  • iMandarinGriot

    Quand je lis les cris d’orfraies concernant le fait que la connection à Internet est obligatoire,et que j’entends les mêmes cris à l’idée de confier ses données au Net, j’avoue que j’ai du mal à croire que ce sont des utilisateurs d’ordinateurs qui parlent.Les activités ,pour 95% des ceux-ci sont surfer,la messagerie,les réseaux sociaux,la consultation et les achats . Et les jeux des PC,le poker et autres sont et seront de plus en plus sur le Net sans parler que l’Administration veut de l’Internet.Etre connecter deviendra obligatoire c’est certain !Ces hurleurs confient leur vie aux chirurgiens ,aux pilotes de ligne,leurs enfants aux enseignants ,font confiance aux trains ,au

  • iMandarinGriot

    Quand je lis les cris d’orfraies concernant le fait que la connection à Internet est obligatoire,et que j’entends les mêmes cris à l’idée de confier ses données au Net, j’avoue que j’ai du mal à croire que ce sont des utilisateurs d’ordinateurs qui parlent.Les activités ,pour 95% des ceux-ci sont surfer,la messagerie,les réseaux sociaux,la consultation et les achats . Et les jeux des PC,le poker et autres sont et seront de plus en plus sur le Net sans parler que l’Administration veut de l’Internet.Etre connecter deviendra obligatoire c’est certain !Ces hurleurs confient leur vie aux chirurgiens ,aux pilotes de ligne,leurs enfants aux enseignants ,font confiance aux trains
    ,au

  • Yvan

    Ce qui me plaît le plus dans Chrome OS, c’est son dispositif de sécurité intégré: Cryptage des données stockées en local par défaut et applications sandboxées, que ce soit du Javascript ou du NaCl. J’estime que 16Go, c’est suffisant pour stocker l’essentiel de mes données critiques, le reste (photos, vidéos…) pouvant segarder soit sur le cloud, soit sur tout dispositif de stockage externe.Le plus important pour moi est d’être sûr à 100% qu’il n’y a pas de key logger qui tourne sur ma machine.

  • CandyBox

    comment ca pue l’arnarque ce truc

    ca reviens beaucoup moins cher d’installer chromium os soi même sur son pc ou netbook

    c’est ce que j’ai fais sur ma tour et mon netbook et ca reviens bien moins cher pur beaucoup mieux et au moins quand j’ai besoin de quelque chose de plus important j’ai juste besoin de faire rebotter mon pc et d elancer grump

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -